Les Serbes du Kosovo sous pression à l’approche des élections 

Partagez sur :

Dans un entretien donné à Euronews Serbia le 13 septembre, Milica Andrić Rakić, membre de la Nouvelle Initiative Sociale, s’inquiète de la pression qui s’exerce sur le Serbes du Kosovo en ce moment, particulièrement à l’approche des élections législatives.

« Comme nous approchons des élections du 9 février, les Serbes vivent sous une pression constante et de plus en plus importante de la part de Pristina et d’Albin Kurti. L’actuel premier ministre Albin Kurti utilise une réthorique ultra-nationaliste, anti-Serbe et d’unification avec l’Albanie sur le modèle de la grande Albanie, la population Serbe du Kosovo en est donc la première victime. »

Pour Milica Andrić Rakić, Albin Kurti a un bilan général plutôt déplorable, ne porte aucun grand projet économique pour la population, aucun projet d’infrastructures alors même que le gouvernement Serbe fais plus dans le nord du Kosovo que Albin Kurti pour le reste de la région. La seule chose que les candidats du parti de Albin Kurti « auto-determination » peuvent proposer aux électeurs est donc un discours ultra-populiste avec comme boucs émissaires la Serbie et les Serbes au Kosovo.

Interrogée sur la visite d’Albin Kurti dans la partie nord du Kosovo a majorité Serbe, Milica Andrić Rakić explique : « ce n’est pas la premières fois que des hommes politiques Albanais viennent dans la partie nord, le problème en revanche avec Albin Kurti et ses candidats est qu’ils sont le visage d’une politique anti-serbe qui fait beaucoup de mal à la population Serbe du Kosovo ».

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !