Banja Luka se tourne vers les symboles serbes

Partagez sur :

Le maire de Banja Luka, Draško Stanivuković, a dévoilé plusieurs monuments ces dernières semaines avant les élections municipales.

Le premier monument a été dévoilé le 5 août à l’occasion de l’ouverture du Parc du Livre abritant une nouvelle statue située derrière le Théâtre national. On retrouve Kulin Ban en son centre, ancien souverain médiéval connu pour sa charte commerciale écrite en cyrillique, ainsi qu’une petite bibliothèque destinée aux passants.

Le 15 septembre, nous avions évoqué le retour sur la façade de la mairie de l’aigle serbe, qui avait été enlevé 83 ans plus tôt par les Oustachis. Un geste plus que symbolique de la mairie qui montrait ainsi son attachement à l’unité serbe.

Mais le monument le plus important est sans conteste la statue de Tvrtko I Kotromanić dévoilée le 25 septembre, une réponse à la mairie de Sarajevo qui avait dévoilé une statue similaire l’année dernière sur fond de débat historique. En effet, Draško Stanivuković a qualifié sa confrère de “faussaire” en évoquant sur son compte X le caractère serbe du souverain médiéval de Bosnie-Herzégovine :

“Vous qui avez supprimé le nom Stefan, afin d’effacer une partie de l’histoire, qui avez caché le fait qu’il appartenait à la lignée Nemanjić et qu’il a été couronné à Mileševa selon le rite Nemanjić, devant les reliques de Saint Sava. Vous, qui avez également caché son titre officiel, avez rejeté le fait qu’il était un dirigeant médiéval des Serbes, de la Bosnie, du Littoral et de l’Ouest.”

La mairie a également annoncé l’ouverture du Parc de l’Alphabet Cyrillique ce lundi 30 septembre, un ancien parc rénové et enrichi de jeux pour enfants sous forme de lettres de l’alphabet cyrillique.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

L’Agence français de développement (AFD) fête ses cinq ans à Belgrade

L’Agence français de développement (AFD) fête les cinq ans de l’ouverture à Belgrade de son bureau pour les Balkans occidentaux.
Ce bureau est notamment engagé dans un projet visant à la réconciliation des jeunes des Balkans occidentaux par l’accompagnement à l’entreprenariat social. Il travaille également à accompagner la Serbie sur la voie de l’adhésion à l’UE.

Lire la suite »
Bosnie

Srebrenica, l’instrumentalisation de l’oubli ?

Il y a 32 ans, la 28e division bosniaque commandée par Naser Orić faisait irruption dans un village serbe. La barbarie des actes commis envers les villageois, y compris des enfants, des personnes âgées et même le bétail, fait froid dans le dos.

Aujourd’hui, les victimes serbes de Naser Orić dénoncent une instrumentalisation de l’oubli de leur calvaire par l’Occident.

Lire la suite »
Politique

Banja Luka plongée dans le noir, le maire Draško Stanivuković bousculé par la police

Draško Stanivuković, qui a été réélu maire de Banja Luka il y quelques mois, a entamé un bras de fer suite à l’annonce du gouvernement serbe de diminuer les revenus de la répartition de la TVA pour les villes de plus de 100 000 habitants. Il a décidé de couper l’éclairage public autour du palais de la République Serbe et de fermer le parking public situé à côté du gouvernement serbe, entraînant un contact physique avec la police.

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Culture

La « sevdalinka » bosnienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

L’Unesco a annoncé l’inscription de la sevdalinka, une chanson d’amour folklorique traditionnelle urbaine, dans sa liste du patrimoine immatériel.

Il s’agit d’un type de chanson issu de la rencontre des mondes slave et oriental, puisant son nom du mot “sevdah” signifiant “amour” en turc. Les sevdalinke étaient chantées par tous les peuples dans les milieux urbains balkaniques durant l’occupation ottomane.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !