Le maire de Banja Luka, Draško Stanivuković, a dévoilé plusieurs monuments ces dernières semaines avant les élections municipales.
Le premier monument a été dévoilé le 5 août à l’occasion de l’ouverture du Parc du Livre abritant une nouvelle statue située derrière le Théâtre national. On retrouve Kulin Ban en son centre, ancien souverain médiéval connu pour sa charte commerciale écrite en cyrillique, ainsi qu’une petite bibliothèque destinée aux passants.
Le 15 septembre, nous avions évoqué le retour sur la façade de la mairie de l’aigle serbe, qui avait été enlevé 83 ans plus tôt par les Oustachis. Un geste plus que symbolique de la mairie qui montrait ainsi son attachement à l’unité serbe.
Mais le monument le plus important est sans conteste la statue de Tvrtko I Kotromanić dévoilée le 25 septembre, une réponse à la mairie de Sarajevo qui avait dévoilé une statue similaire l’année dernière sur fond de débat historique. En effet, Draško Stanivuković a qualifié sa confrère de “faussaire” en évoquant sur son compte X le caractère serbe du souverain médiéval de Bosnie-Herzégovine :
“Vous qui avez supprimé le nom Stefan, afin d’effacer une partie de l’histoire, qui avez caché le fait qu’il appartenait à la lignée Nemanjić et qu’il a été couronné à Mileševa selon le rite Nemanjić, devant les reliques de Saint Sava. Vous, qui avez également caché son titre officiel, avez rejeté le fait qu’il était un dirigeant médiéval des Serbes, de la Bosnie, du Littoral et de l’Ouest.”
La mairie a également annoncé l’ouverture du Parc de l’Alphabet Cyrillique ce lundi 30 septembre, un ancien parc rénové et enrichi de jeux pour enfants sous forme de lettres de l’alphabet cyrillique.