Stanivuković réélu maire de Banja Luka

Partagez sur :

Le maire sortant de Banja Luka (République serbe de Bosnie), Draško Stanivuković, soutenu par le PDP, a été reconduit pour un deuxième mandat dimanche 6 octobre.

Sans grande surprise, le grand favori de cette élection a récolté environ la moitié des voix. Le candidat soutenu par le SNSD de Dodik, Nikola Šobot, termine la course deuxième avec environ 36%, suivi de Jelena Trivić et Davor Dragičević.

En ce qui concerne le Conseil municipal, les résultats préliminaires annoncent le SNSD à 34% (11 élus ) et le PDP à 21% (7 élus), suivis par 7 autres partis politiques dont le mouvement de l’ancien maire de Banja Luka Igor Radojičić et celui de la figure de l’opposition Nebojša Vukanović. [Pour les élections municipales, les électeurs votent pour le maire et pour un à trois élus municipaux, nlrd.] Des résultats qui font les affaires du SNSD, qui gagne deux élus, et de ses alliés au détriment du maire de Banja Luka et de l’opposition.

L’intégralité des résultats est disponible ici : https://www.izbori.ba/Rezultati_izbora/

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

L’Agence français de développement (AFD) fête ses cinq ans à Belgrade

L’Agence français de développement (AFD) fête les cinq ans de l’ouverture à Belgrade de son bureau pour les Balkans occidentaux.
Ce bureau est notamment engagé dans un projet visant à la réconciliation des jeunes des Balkans occidentaux par l’accompagnement à l’entreprenariat social. Il travaille également à accompagner la Serbie sur la voie de l’adhésion à l’UE.

Lire la suite »
Bosnie

Srebrenica, l’instrumentalisation de l’oubli ?

Il y a 32 ans, la 28e division bosniaque commandée par Naser Orić faisait irruption dans un village serbe. La barbarie des actes commis envers les villageois, y compris des enfants, des personnes âgées et même le bétail, fait froid dans le dos.

Aujourd’hui, les victimes serbes de Naser Orić dénoncent une instrumentalisation de l’oubli de leur calvaire par l’Occident.

Lire la suite »
Politique

Banja Luka plongée dans le noir, le maire Draško Stanivuković bousculé par la police

Draško Stanivuković, qui a été réélu maire de Banja Luka il y quelques mois, a entamé un bras de fer suite à l’annonce du gouvernement serbe de diminuer les revenus de la répartition de la TVA pour les villes de plus de 100 000 habitants. Il a décidé de couper l’éclairage public autour du palais de la République Serbe et de fermer le parking public situé à côté du gouvernement serbe, entraînant un contact physique avec la police.

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Culture

La « sevdalinka » bosnienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

L’Unesco a annoncé l’inscription de la sevdalinka, une chanson d’amour folklorique traditionnelle urbaine, dans sa liste du patrimoine immatériel.

Il s’agit d’un type de chanson issu de la rencontre des mondes slave et oriental, puisant son nom du mot “sevdah” signifiant “amour” en turc. Les sevdalinke étaient chantées par tous les peuples dans les milieux urbains balkaniques durant l’occupation ottomane.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !