Après Jablanica, d’autres zones à risques en Bosnie-Herzégovine ?

Partagez sur :

De nombreuses interrogations quant aux risques de glissements de terrains sèment l’inquiétude en Bosnie-Herzégovine chez les spécialistes après la catastrophe qui s’est produite à Jablanica.

Vedran Zubić, professeur de géographie dans un établissement de Sarajevo, a alerté sur les dangers que constituent les épisodes de fortes précipitations pour la capitale du pays. Il a précisé que les facteurs naturels ne peuvent être contrôlés, mais que les facteurs humains doivent l’être comme la déforestation ou la construction de maisons dans des zones inondables. « En cas de fortes de fortes pluies et d’inondations il y a un risque d’éboulement à Sarajevo (située dans une cuve) qui emporterait tout sur son passage », alerte-t-il notamment.

Cvjetko Sandić, de l’Institut de recherche géologique de Republika Srpska, déclare de son côté que 30% de l’entité serbe est constitué de territoires à risques, notamment Banja Luka, Lopare et Zvornik. Il ajoute que l’enjeu des études géologiques et géotechniques n’est pas encore pris au sérieux dans le pays lorsqu’il faut établir les zones constructibles.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !