« Pas de reddition » : arrestation du président de la Fédération (serbe) de football du Kosovo-Métochie

Partagez sur :

Igor Uljarević, président de la Fédération (serbe) de football du Kosovo-Métochie, a été arrêté le 24 octobre au poste administratif de Brnjak, alors qu’il quittait le Kosovo. En cause : sept maillots de sport floqués avec le nom de la Fédération et avec le logo “Nema Predaje”, “pas de reddition », slogan serbe contre l’abandon du Kosovo-Métochie (sur la photo, sur un mur de Belgrade). Ce slogan constitue, selon les autorités de Pristina, une “incitation à la discorde et à l’intolérance”, motif qui peut être puni d’une peine allant jusqu’à cinq ans de prison. Il a été détenu et interrogé pendant plus de six heures, à l’issue desquelles il a pu repartir, sans son téléphone personnel qui lui a été confisqué.

Igor Uljarević a expliqué que ces maillots étaient un cadeau et que ni lui ni les footballeurs ne les avaient jamais portés en public. Il a précisé que les enfants des clubs serbes du Kosovo ne pouvaient participer aux compétitions dans la région parce que la simple mention de la Fédération (serbe) de football du Kosovo-Métochie était considérée comme une provocation à la haine par Pristina.

Le Bureau du gouvernement de Serbie pour le Kosovo-Métochie a dénoncé dans un communiqué publié le 25 octobre “un acte de représailles et d’intimidation contre tous les travailleurs sportifs du Kosovo-Métochie”, ainsi que “un message selon lequel les Serbes ne sont même pas autorisés à faire du sport dans la région”. 

Selon plusieurs témoignages recueillis par Balkans-Actu, d’autres travailleurs sportifs ont subi des intimidations au moment de passer la ligne administrative ces derniers mois, mais cette arrestation semble marquer une étape supplémentaire dans ce processus. 

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Serbie

Vučić s’est-il mis à dos tout le peuple serbe ?

L’ampleur des manifestations a vite dépassé le cadre étudiant puisque des dizaines de personnalités connues localement et internationalement ont apporté leur soutien à cette cause. Djoković, Bogdanović, Biković, une partie de l’Église serbe : tous ont apporté leur soutien aux manifestations.

Lire la suite »
Politique

Le Kosovo et la Serbie parviennent un accord sur les recherches des personnes disparues pendant et après la guerre

Mardi 17 décembre à Bruxelles, les négociateurs de la Serbie, Petar Petković, et du Kosovo, Besnik Bislimi, en présence de l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Miroslav Lajçak, sont parvenus à un accord sur la mise en oeuvre d’un accord sur la recherche des personnes disparues dans la région à partir de 1998, à l’issue de discussions que chacun accuse l’autre de retarder…

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !