Roumanie-Kosovo : « les joueurs du Kosovo ont fait disjoncter le match » 

Partagez sur :

Hier soir, le 15 novembre, la Roumanie affrontait le Kosovo dans le cadre de la Ligue des Nations. Alors que le match devait se terminer par un score de 0 – 0, les joueurs kosovars ont soudainement quitté la pelouse sous prétexte de chants racistes, soulevant des questions sur une éventuelle manœuvre prévue d’avance.

Le franco-roumain Alexandre Lazar, journaliste pour So Foot, était dans le stade hier soir. Il revient sur cet événement pour Balkans-actu.

Les matchs Roumanie-Kosovo ont toujours été tendus, quelle est votre première réaction le lendemain du match ?

Les joueurs du Kosovo ont réussi l’impossible en faisant disjoncter le match, alors que toutes les mesures avaient été prises du côté roumain pour éviter que des chants pro-serbes soient chantés en tribunes. Une partie des supporters roumains pro-serbes avait décidé de boycotter le match car ils ne reconnaissent pas le Kosovo et pour éviter de pénaliser la Roumanie.

Le match s’est déroulé normalement jusqu’à la toute fin, que s’est-il passé ?

C’est pour cela que le match disjoncte seulement avant le coup de sifflet final à la 95e minute, tout se passait bien jusqu’à ce qu’un joueur kosovar fasse le signe de l’aigle albanais devant les supporters roumains. En réponse à cela, et à un “étranglement” réalisé par le joueur kosovar envers un joueur roumain, les supporters roumains ont chanté “Serbie Serbie”, ce qui, hors contexte, équivaut seulement à chanter le nom d’un pays.

Les joueurs kosovars ont alors décidé de quitter le terrain sans décision arbitrale ?

Oui, ce n’est pas une décision arbitrale, les joueurs kosovars ont quitté la pelouse de leur plein gré, ce qui peut être vu comme une erreur sportive puisqu’ils ont dépassé l’autorité de l’arbitre. Le sentiment en Roumanie, partagé par le sélectionneur et les joueurs, est que tout cela avait été prévu d’avance par la sélection kosovare, ils n’attendaient qu’un prétexte pour quitter la pelouse et réclamer un score de 3 – 0 auprès de l’UEFA en guise de sanction pour la sélection roumaine.

_ _ _ 

Outre le fait de quitter la pelouse sans décision arbitrale, les joueurs et le staff kosovar ont montré une attitude anti-sportive avec des doigts d’honneur réalisés par les joueurs et un membre du staff qui a essayé de violenter un journaliste roumain. De plus, des propos racistes auraient bien été tenus, mais du côté kosovar.

« Des chants racistes ? Quand ils nous traitent de gitans, n’est-ce pas du racisme ? C’est encore plus laid et offensant. Nous allons probablement gagner 3-0. Nous verrons ce qui va se passer », a déclaré le joueur roumain Razvan Marin.

Depuis quelques années, la fédération de football kosovare est acceptée dans les tournois de l’UEFA comme la Ligue des Nations, mais elle exige que tout message politique soit proscrit. Cependant cette neutralité politique n’est pas respectée et provoque des incidents récurrents comme hier soir ou lors des matchs opposant la Serbie à la Suisse, dont la sélection nationale compte de nombreux joueurs Albanais nés au Kosovo. 

Cette neutralité n’est d’ailleurs même pas respectée par le capitaine du Kosovo Amir Rrahmani qui a déclaré aujourd’hui : « le Kosovo est l’Albanie ».

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Serbie

Vučić s’est-il mis à dos tout le peuple serbe ?

L’ampleur des manifestations a vite dépassé le cadre étudiant puisque des dizaines de personnalités connues localement et internationalement ont apporté leur soutien à cette cause. Djoković, Bogdanović, Biković, une partie de l’Église serbe : tous ont apporté leur soutien aux manifestations.

Lire la suite »
Politique

Le Kosovo et la Serbie parviennent un accord sur les recherches des personnes disparues pendant et après la guerre

Mardi 17 décembre à Bruxelles, les négociateurs de la Serbie, Petar Petković, et du Kosovo, Besnik Bislimi, en présence de l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Miroslav Lajçak, sont parvenus à un accord sur la mise en oeuvre d’un accord sur la recherche des personnes disparues dans la région à partir de 1998, à l’issue de discussions que chacun accuse l’autre de retarder…

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !