Bosnie

Population :  3,5 000 000 hab

Surface :  39,000 km2

La Bosnie-Herzégovine est un État des Balkans entouré au nord, au sud et à l’ouest par la Croatie, à l’est par la Serbie et par le Monténégro au sud. Elle possède une petite enclave maritime d’une vingtaine de kilomètres donnant sur la mer Adriatique. 
La Bosnie est divisée entre trois populations : les Serbes (orthodoxes), les Croates (catholiques) et les Bosniaques (musulmans).
La Bosnie-Herzégovine fut peuplée pour la première fois sous le Néolithique. De nombreux peuples qui passaient par les Balkans se sont arrêtés pour des périodes plus ou moins courtes. La Bosnie-Herzégovine, ayant un paysage montagneux par endroits, offrait une barrière défensive. Après avoir été sous domination romaine, des peuples slaves s’installèrent dans les Balkans et en Bosnie entre le VI et IXe siècle. Le banat de Bosnie, qui était un État vassal du royaume de Hongrie, est établi en 1154. En 1377, la Bosnie prends son indépendance et connait un âge d’or sous le règne de Stefan Tvrtko Ier. Le pays fut alors christianisé et ce jusqu’au XIV siècle où une partie de la population se convertira à l’Islam sous la pression de l’empire Ottoman.
En 1878, l’empire austro-hongrois s’empare de la Bosnie et dirige le pays jusqu’au début de la première Guerre mondiale. À la fin de la guerre, la Bosnie intègre le royaume des Serbes, Croates et Slovènes puis la Yougoslavie en 1929.

La Bosnie-Herzégovine prends son indépendance de la Yougoslavie Socialiste en 1992, ce qui la plonge dans une guerre qui prendra fin avec les accords de Dayton signés le 14 décembre 1995. La Bosnie-Herzégovine devient alors une république fédérale ayant un président par communauté et 2 entités légales, la Fédération où vivent les Croates et les Bosniaques et la République Serbe de Bosnie où vivent les Serbes.

La Bosnie-Herzégovine a déposé sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne en 2016 et a obtenu le statut officiel de candidat en 2022. Le pays est aussi candidat potentiel à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord depuis avril 2010.

Parmi les Bosniens célèbres de la période contemporaine on trouve l’entraîneur de Football Vahid Halilhodžić  (née le 15 mai 1952 à Jablanica, en Bosnie-Herzégovine) et le réalisateur Emir Kusturica

Articles liés

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !