« Zone sociale spéciale » : les Affaires étrangères allemandes renvoient Belgrade et Pristina dos à dos

Partagez sur :

Le 1er novembre, le compte Twitter des Affaires étrangères allemandes a publié un message dénonçant la loi serbe faisant du Kosovo une « zone de protection sociale spéciale », tout en rappelant les autorités de Pristina à leurs propres obligations.

« Le projet de loi pour déclarer le Kosovo « ère de protection spéciale » […] viole clairement les obligations de dialogue de la Serbie. Nous demandons à la Serbie de se rétracter. Les deux pays [Serbie et Kosovo, ndlr] doivent mettre en place l’accord d’Ohrid de 2023 sans délais, y compris l’Association des Municipalités à Majorité Serbe. »

En effet, en lieu et place de cette Association des Municipalités à Majorité Serbe, les autorités de Pristina n’ont eu de cesse depuis la signature de cet accord de s’attaquer violemment au municipalités tenues par des Serbes, notamment à Kosovska Mitrovica, à Leposavić ou à Srbica. Une attitude dénoncée également quelques jours plus tôt par le représentant permanent de la Russie à l’ONU, Vassili Nebenzia, qui avait rappelé qu’Albin Kurti ne respectait pas l’accord de Bruxelles.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !