Le mardi 17 décembre, l’Ambassade de France en Serbie accueillait une soirée pour célébrer les 5 ans d’implantation à Belgrade du bureau des Balkans occidentaux de l’Agence française de développement (AFD). Cet anniversaire a été fêté en présence du directeur général de l’AFD Rémy Rioux, de la ministre serbe de l’Energie et des mines Dubravka Đedović Handanović, de représentants gouvernementaux et institutionnels, de la société civile, des bailleurs internationaux et des partenaires locaux.
L’AFD est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France partout dans le monde. Sur son site, elle annonce qu’elle “finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable”, en se concentrant particulièrement sur les questions de “Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé et gouvernance”. Elle est engagée dans 150 pays et travaille en simultané sur plus de 4000 projets.
Ce bureau belgradois est en charge des activités de l’AFD en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Serbie.
À l’échelle de l’ensemble des Balkans occidentaux, l’AFD est notamment engagée dans un projet visant à “la réconciliation des jeunes des Balkans occidentaux grâce au déploiement d’un programme régional d’accompagnement à l’entrepreneuriat social”.
Dans sa publication annonçant l’événement, l’Ambassade précise : “Depuis cinq ans, le Groupe AFD accompagne la Serbie dans sa transition écologique, sociale et économique, en soutenant des projets structurants au service des citoyens et de l’environnement. Il a engagé depuis 2019 plus de 800 millions d’euros, dans des projets liés au développement durable, à la transition climatique et énergétique, à l’innovation ou encore à des projets locaux d’infrastructures. Il appuie également la société civile et contribue aux efforts du pays pour conduire les réformes sur la voie de son adhésion à l’Union européenne.
Dans les années qui viennent, le groupe AFD prévoit de poursuivre son soutien pour accompagner la transition écologique de la Serbie et son rapprochement avec l’Union européenne.”
Les ressources de l’AFD proviennent à 85% d’emprunts que le Groupe contracte auprès de banques ou de capitaux de fonds de pension et à 15% de subventions publiques de l’État français, de l’Union européenne et d’autres bailleurs.