Albanie : découverte d’une espèce de requin rare au large d’une île convoitée par la famille Trump

Partagez sur :

Un requin rugueux blanc angulaire extrêmement rare a été trouvé en Albanie près de l’île de Sazan, où la famille Trump souhaite construire un luxueux complexe hôtelier.

Un chalutier de commerce a capturé un requin rugueux blanc angulaire appelée scientifiquement Oxynotus centrina, au large de l’île de Sazan en Albanie. Il s’agit d’une espèce de requin en danger critique d’extinction dans la Méditerranée. Le requin possède en plus une particularité extrêmement rare puisqu’il est atteint de leucisme, une anomalie génétique affectant la pigmentation observée pour la première fois chez cette espèce. 

Pour Andrej Gajić, directeur du Sharklab ADRIA en Albanie et auteur principal d’une étude sur ce cas de leucisme, certains éléments extérieurs viennent créer des “perturbations au cours du développement embryonnaire” que les requins sont susceptibles de rencontrer et qui “peuvent également conduire à des schémas de pigmentation anormaux”. Toutefois, cette anomalie n’a pas d’incidence importante sur la capacité de survie et de reproduction de l’animal. 

Ces anomalies génétiques interrogent donc les scientifiques sur les conséquences de l’activité humaine sur les écosystèmes. La région de Vlora, où ce requin a été capturé, est une réserve écologique qui accueille plusieurs espèces marines en danger d’extinction, comme le petit squale-chagrin (Centrophorus uyato) et la raie papillon épineuse (Gymnura altavela). Andrej Gajić rappelle que « la protection de cette région est essentielle pour la survie de ces espèces menacées ».

L’île de Sazan, convoitée par Ivanka Trump

Sazan est une île faisant face à la baie de Vlora. Longtemps militarisée durant le régime communiste albanais, elle est aujourd’hui à l’abandon et la nature y a repris ses droits depuis des décennies. Elle fait partie du parc national marin de Karaburun-Sazan, reconnu pour son importance environnementale et sa biodiversité depuis 2010. La biodiversité de cette région d’Albanie est sans pareille en Europe selon Gilles Pinay, directeur de recherche au CNRS, puisqu’elle abrite “le grand delta fluvial le plus intact d’Europe”.

Toutefois, Mirjan Topi, écologiste à l’Université agricole de Tirana, dénonce le changement de cap opéré par le pays avec un amendement ouvrant la voie au développement économique de ces zones protégées: “La loi 21/2024 autorise la construction de méga-complexes 5 étoiles dans les zones protégées. De plus, selon la décision du Conseil national territorial, la construction de presque tous les autres projets est autorisée et il n’y a plus de lignes rouges”.

Cet amendement coïncide avec les projets hôteliers du couple Ivanka Trump – Jared Kushner, qui a dévoilé deux projets luxueux pour Sazan et Zvërnec sur le littoral. Au total près d’un milliard de dollars devraient être investis dans ces projets via Affinity Partners (incluant aussi un projet immobilier à Belgrade en Serbie) avec le soutien de fonds saoudiens. 

Dans le même temps, le premier ministre albanais Edi Rama a prononcé un discours engagé sur l’écologie à l’occasion de la COP 29 ce mercredi 13 novembre : “Que faisons-nous dans ce rassemblement, encore et encore et encore, s’il n’y a pas de volonté politique commune à l’horizon pour aller au-delà des mots et s’unir pour une action significative ?”

Entre volonté de développer l’économie, sauvegarde des zones protégées et influence politique, l’île Sazan n’a pas fini de faire parler d’elle.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !