Albin Kurti : clip de campagne électorale ou menace contre les Serbes du Kosovo ?

Partagez sur :

Le 13 septembre était publiée sur les réseaux sociaux du parti Vetëvendosje (“Autodétermination” en albanais) une vidéo de campagne d’Albin Kurti, actuel premier Ministre du Kosovo, dans le cadre des prochaines législatives qui se dérouleront en février

Une vidéo qui n’a fait qu’accentuer les craintes des Serbes du Kosovo. En effet, pendant qu’une voix off [sans doute extraite d’un discours d’Albin Kurti] scande des slogans évoquant de “très grands changements” qui nécessitent “beaucoup de courage”, les images sont principalement des extraits des dernières opérations dans la partie nord du Kosovo. Parmi elles, un drapeau serbe enlevé du fronton d’une mairie, une plaque en cyrillique dévissée d’un mur, un ancien bâtiment de la poste serbe – dont tous les bureaux ont été fermés récemment, empêchant les Serbes du Kosovo de se fournir en dinars serbes –, Albin Kurti traversant le pont de Mitrovica qui est au coeur des tensions actuelles, et plusieurs plans sur des membres des unités de la police du kosovo, armés lourdement.

“On voit bien que le seul programme de Kurti est la violence contre les Serbes, au nord du Kosovo et partout ailleurs”, s’inquiète un administrateur d’une chaîne Telegram renseignant plusieurs dizaines de milliers de Serbes sur la situation au Kosovo.

Détail intéressant : si les commentaires sous la vidéo de Vetëvendosje sont majoritairement laudatifs, quelques-uns détonnent. Comme celui de l’utilisateur d’Instagram “Adem-dili” : “Nous ne voterons pas seulement pour la question du Nord du Kosovo, mais surtout pour améliorer notre quotidien, ce que vous n’avez pas su faire pendant 4 ans. Je ne vous fais plus confiance”, celui de “Burim Shalaku” sur Facebook : “Où sont les routes ? Où est la santé ? Où sont les changements ?”, ou encore celui de Mullos Deshishku : “Fraudeur populiste et menteur”.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !