Albin kurti en meeting à Mitrovica : qui veut vraiment d’un Kosovo indépendant ? 

Partagez sur :

Le 12 janvier, Albin Kurti, premier Ministre albanais du Kosovo, tenait un grand meeting avec son parti “Autodétermination” dans une salle de Mitrovica, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives qui se tiendront le 9 février. 

Les photos de l’événement, partagées sur les réseaux sociaux, ont beaucoup fait parler. En cause, les drapeaux brandis par les participants à ce meeting : un drapeau américain, un drapeau de la “Grande Albanie”… et une multitude de drapeaux albanais. Sur les 66 photos partagées par Kurti de cet événement, seules deux montrent quelqu’un tenant un drapeau du Kosovo. 

Pour quiconque est déjà allé au Kosovo, ces images n’ont rien d’étonnant. Au Kosovo, les drapeaux sont partout : sur les maisons, sur les ronds-points, sur les poteaux électriques, etc. Et on constate rapidement que ces drapeaux sont soit serbes, dans les zones où ces derniers restent majoritaires, voire dans la moindre petite enclave, soit albanais. Les drapeaux du Kosovo, eux, sont quasiment invisibles. On ne les trouve que sur les bâtiments officiels. 

Le symbole est très fort. En effet, le drapeau du Kosovo comporte six étoiles blanches, qui symbolisent les six principales communautés ethniques de l’État (la majorité albanaise et les cinq minorités : Serbes, Roms, Ashkalis, Bosniaques, Goranis et Turcs). Ce refus d’utiliser ce drapeau pour lui préférer le drapeau albanais peut donc facilement être interprété comme un rejet du caractère multi-ethnique du Kosovo, pourtant protégé par la Constitution. 

Cette interprétation peut peut-être échapper à la plupart des Albanais du Kosovo qui utilisent le drapeau à l’aigle bicéphale noir. En revanche, il est évident qu’elle ne peut pas échapper à Albin Kurti et à son équipe, qui ont choisi de ne pas faire retirer ces drapeaux de la salle où se tenait le meeting (il est même possible que ce soit eux qui aient distribué les drapeaux), puis de prendre des photos sur lesquels les drapeaux sont mis en avant, puis de les diffuser. Kurti est déjà largement accusé de travailler à un Kosovo ethniquement pur, non seulement par les membres des minorités mais aussi par ses partenaires de l’Ouest et même certains Albanais du Kosovo : ce choix iconographique ne peut pas être un hasard. 


Sur le même sujet
Albin Kurti : clip de campagne électorale ou menace contre les Serbes du Kosovo ?

Rappelons qu’en 2017, le 28 novembre, jour du Drapeau albanais, déjà fêté en Albanie, a été rendu férié au Kosovo. Sans que personne ne s’étonne qu’un pays indépendant puisse rendre férié un jour de fête nationale d’un autre pays. Depuis, cette journée est l’occasion de nombreux débordements au Kosovo, où des convois de véhicules couverts de drapeaux albanais traversent à grande vitesse les enclaves serbes, généralement sous les yeux d’agents de police peu pressés de mettre fin à ces manifestations de liesse, de nombreux policiers n’hésitant pas à afficher sur les réseaux sociaux des photos d’eux avec ces mêmes drapeaux, celui de la Grande Albanie, ou encore des symboles de l’UCK. 

Des policiers du Kosovo arborent un drapeau de l’UCK sur le réseau social Tik-Tok.

La Grande Albanie, un ultra-nationalisme autorisé

Plus grave encore, ce drapeau de la Grande Albanie, vu aussi sur les photos du meeting de Kurti. La Grande Albanie, théorisée par la Ligue de Prizren au Kosovo à la fin du XIXe siècle, réunirait tous les territoires jugés historiquement et culturellement albanais. En plus de l’Albanie actuelle et du Kosovo, elle inclurait des territoires situés en Serbie, au Monténégro, en Macédoine et en Grèce. 

Un drapeau représentant la silhouette de cette “Grande Albanie” est régulièrement vu ici ou là. Il a connu son heure de gloire en 2014, lors d’un match de qualification pour l’Euro 2016 opposant l’Albanie et la Serbie, quand il était apparu au-dessus du terrain, porté par un drone, provoquant une bagarre sur le terrain et l’interruption du match. 

Pendant l’Euro 2024, de nombreux supporters albanais ont été vus promouvant l’idée de « Grande Albanie ».

Le choix d’Albin Kurti de partager cette photo avec ce drapeau en évidence ne peut pas non plus ne pas être analysé. D’autant moins que les statuts de son parti, Vetesendosje, comportent aujourd’hui encore la phrase suivante : “Le mouvement Vetesendosje vise un Kosovo souverain, c’est-à-dire un Kosovo qui contrôle ses ressources naturelles et jouit du droit de disposer de sa propre force militaire indépendante, ainsi que du droit à l’union avec l’Albanie.”

Un point qui n’était jusqu’à maintenant pas mis en avant par Kurti et ses proches, bien que cette phrase soit dans les statuts du mouvement depuis au moins 2017. Kurti a-t-il décidé de passer la vitesse supérieure et d’enfin afficher ses objectifs réels ? Ou teste-t-il l’Ouest, pendant qu’il bénéficie encore du soutien de l’administration Biden ? Le drapeau américain dans la foule, placé un peu plus en retrait mais néanmoins parfaitement visible, n’est pas là par hasard : les Albanais savent bien que l’arrivée de Trump au pouvoir pourrait marquer la fin du soutien inconditionnel des USA. 


Sur le même sujet
Victoire de Donald Trump : une nouvelle ère pour l’Amérique et l’Europe ?

Quoi qu’il en soit, la chose est désormais actée : quasiment personne au Kosovo ne veut d’un Kosovo indépendant, surtout pas le premier Ministre au pouvoir. Les Serbes, qui veulent ouvertement le voir rentrer à nouveau en Serbie, se le voient suffisamment reprocher. Quand reprochera-t-on aux Albanais de vouloir eux aussi la disparition du Kosovo indépendant, au mépris de la Constitution qu’ils sont théoriquement chargés de protéger ?

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Oliver Stone : “le Kosovo est un état mafieux”

Le samedi 11 janvier, le producteur Oliver Stone, connu pour ses films critiques vis-à-vis de la machine de guerre américaine (Platoon en tête), a expliqué dans un podcast du célèbre YouTube Tucker Carlson que le Kosovo était « un état mafieux ».

Lire la suite »
Economie

Air Serbia ouvre une ligne Belgrade-Shanghaï

La compagnie aérienne nationale serbe Air Serbia a ouvert une ligne directe entre Belgrade et Shanghai (aéroport de Shanghai Pudong – PVG) en République populaire de Chine le 11 janvier 2025. Cette nouvelle ligne marque le renforcement des liens économiques, commerciaux, touristiques et culturels entre la Serbie et la Chine.

Lire la suite »
Politique

Le canal Ibar-Lepenac est réparé, l’enquête confiée au FBI

Le canal Ibar-Lepenac, dans le nord du Kosovo, détruit le 29 novembre par une explosion, est réparé. Les autorités de Priština accusent toujours la Serbie, qui continue de nier. Une enquête a été confiée au FBI, alors que l’ambassadeur US à Belgrade ne voit pas d’éléments permettant d’accuser la Serbie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !