Le canal Ibar-Lepenac est réparé, l’enquête confiée au FBI

Partagez sur :

Le 31 décembre 2024, le ministre de l’Économie du Kosovo, Artane Rizvanoli, a annoncé que les réparations sur le canal Ibar-Lepenac étaient achevées. Le coût total des réparations s’élève à environ 400 000 euros, « Non pas parce que le but de l’attaque était sans importance mais parce qu’elle n’a pas atteint son objectif, grâce à la réaction rapide et correcte des institutions », a précisé Mme Rizvanoli.

Ce canal, qui approvisionne en eau plusieurs communes du nord du Kosovo, dont plusieurs sont à majorité serbe, a été la cible d’une attaque le 29 novembre, quand une explosion l’a lourdement endommagé. Une attaque qui “visait à paralyser la vie économique et énergétique du Kosovo, ainsi qu’à provoquer des troubles” qui menaceraient la sécurité au Kosovo et dans l’ensemble des Balkans, selon le premier Ministre du Kosovo Albin Kurti. Les autorités de Priština ont immédiatement accusé la Serbie de cette attaque, dès quelques minutes après l’explosion, et encore à ce jour. La Serbie de son côté nie toute implication et accuse à demi-mot Kurti de mener une opération sous faux drapeau. 


Sur le même sujet
Explosion d’un canal au Kosovo : à qui profite le crime ?

Quelques jours avant cette annonce d’Artane Rizvanoli, le 21 décembre, l’ambassadeur américain au Kosovo, Jeffrey Hovenier, avait déclaré que le FBI enquêtait sur cette attaque. Le 23 décembre, Christopher Hill, ambassadeur des États-Unis à Belgrade, déclarait qu’il n’y avait aucun élément permettant de relier cette attaque à la Serbie. Dans le même entretien, il déclarait également que les droits des Serbes au Kosovo devaient être assurés et que l’établissement de la communauté des communes serbes au Kosovo était un préalable à la continuation des discussions entre Belgrade et Priština. 

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Oliver Stone : “le Kosovo est un état mafieux”

Le samedi 11 janvier, le producteur Oliver Stone, connu pour ses films critiques vis-à-vis de la machine de guerre américaine (Platoon en tête), a expliqué dans un podcast du célèbre YouTube Tucker Carlson que le Kosovo était « un état mafieux ».

Lire la suite »
Politique

Albin kurti en meeting à Mitrovica : qui veut vraiment d’un Kosovo indépendant ? 

Le 12 janvier, Albin Kurti, premier Ministre albanais du Kosovo, tenait un grand meeting avec son parti “Autodétermination” dans une salle de Mitrovica, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives qui se tiendront le 9 février. Dans la salle, une multitude de drapeaux albanais, contre seulement quelques drapeaux du Kosovo.

Les Albanais du Kosovo veulent-ils vraiment d’un Kosovo indépendant ?

Lire la suite »
Economie

Air Serbia ouvre une ligne Belgrade-Shanghaï

La compagnie aérienne nationale serbe Air Serbia a ouvert une ligne directe entre Belgrade et Shanghai (aéroport de Shanghai Pudong – PVG) en République populaire de Chine le 11 janvier 2025. Cette nouvelle ligne marque le renforcement des liens économiques, commerciaux, touristiques et culturels entre la Serbie et la Chine.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !