Arrestation d’un directeur d’école serbe au Kosovo

Partagez sur :

Le 14 novembre, le directeur de l’école primaire serbe de Gojbuljа, à quelques kilomètres au sud de Kosovska Mitrovica, a été arrêté alors qu’il passait la ligne administrative. Il a été emmené ensuite dans un poste de police de Mitrovica pour y être interrogé. En cause, des livres scolaires édités par les institutions éducatives de Serbie, ainsi que des tampons de ces mêmes institutions. Ces tampons lui ont été confisqués.

Le directeur du Bureau du gouvernement serbe pour le Kosovo-Métochie, Petar Petković, a déclaré qu’il s’agissait d’une attaque ciblée contre le système éducatif serbe au Kosovo : « Il est coupable à leurs yeux du simple fait qu’il est le directeur d’une école serbe. Ce qu’on appelle la police du Kosovo fait tout ce qu’elle peut pour effrayer les Serbes. »

Les autorités de Belgrade et les Serbes du Kosovo déclarent depuis quelques mois qu’une des prochaines cibles d’Albin Kurti pourrait être le système éducatif serbe, notamment le campus de Mitrovica de l’Université de Priština, qui est la seule université du Kosovo où les Serbes peuvent étudier dans leur langue.

Cette arrestation a été dénoncées aux autorités de l’Union Européenne, comme une violation délibérée des accords de Berlin entre Belgrade et Priština.

Il y a quelques jours, c’est le président de la Fédération (serbe) de football du Kosovo-Métochie qui avait été arrêté, cette fois-ci pour des T-shirts.

Petar Petković a annoncé dans la même intervention que le paiement de l’indemnité de repas pour les enfants des établissements préscolaires et des écoles primaires et secondaires, commencerait demain, dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures économiques annoncées pour l’autonomisation et la survie du peuple serbe dans la province.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Trois anciens de l’UCK arrêtés par Eulex au Kosovo pour « délit d’entrave à la Justice »

Le 5 décembre, les enquêteurs de la mission Eulex au Kosovo ont arrêté l’ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo, Isni Kilaj, l’ancien chef des services de renseignement du Kosovo, Bashkim Smakaj, et Fadil Fazli, qui est le frère de deux combattants de l’UCK tombés au combat contre la police serbe à la fin du siècle dernier.

Ils sont soupçonnés d’avoir intimidé des témoins ou d’avoir divulgué des informations sur des témoins protégés dans le cadre de procès d’autres membres de l’UCK.

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Opinions

Les derniers soubresauts d’une époque : Trump et la fin des « jeux des ONG »

Alors que le monde entier attend les prochaines décisions de Donald Trump, une question résonne sur la scène politique mondiale : le 45e président des États-Unis mettra-t-il un terme à une époque où les organisations non gouvernementales étaient tout sauf « non gouvernementales » ?

Les rumeurs de la volonté de Trump de couper les financements de nombreuses ONG pourrait impliquer un changement dans la politique américaine, qui aurait un impact sur le monde entier, et les Balkans notamment.

Lire la suite »
Politique

Arrestation du rédacteur en chef de Kosovo Online [MAJ 3/12]

Le propriétaire et rédacteur en chef du portail d’information en ligne Kosovo Online, Dušan Milanović, a été brutalement arrêté à son domicile de Leposavic le samedi 30 novembre.
Selon des témoins locaux, la police kosovare est arrivée sur place vers 8h45, lourdement armée et accompagnée de deux véhicules blindés.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !