Igor Uljarević, président de la Fédération (serbe) de football du Kosovo-Métochie, a été arrêté le 24 octobre au poste administratif de Brnjak, alors qu’il quittait le Kosovo. En cause : sept maillots de sport floqués avec le nom de la Fédération et avec le logo “Nema Predaje”, “pas de reddition », slogan serbe contre l’abandon du Kosovo-Métochie (sur la photo, sur un mur de Belgrade). Ce slogan constitue, selon les autorités de Pristina, une “incitation à la discorde et à l’intolérance”, motif qui peut être puni d’une peine allant jusqu’à cinq ans de prison. Il a été détenu et interrogé pendant plus de six heures, à l’issue desquelles il a pu repartir, sans son téléphone personnel qui lui a été confisqué.
Igor Uljarević a expliqué que ces maillots étaient un cadeau et que ni lui ni les footballeurs ne les avaient jamais portés en public. Il a précisé que les enfants des clubs serbes du Kosovo ne pouvaient participer aux compétitions dans la région parce que la simple mention de la Fédération (serbe) de football du Kosovo-Métochie était considérée comme une provocation à la haine par Pristina.
Le Bureau du gouvernement de Serbie pour le Kosovo-Métochie a dénoncé dans un communiqué publié le 25 octobre “un acte de représailles et d’intimidation contre tous les travailleurs sportifs du Kosovo-Métochie”, ainsi que “un message selon lequel les Serbes ne sont même pas autorisés à faire du sport dans la région”.
Selon plusieurs témoignages recueillis par Balkans-Actu, d’autres travailleurs sportifs ont subi des intimidations au moment de passer la ligne administrative ces derniers mois, mais cette arrestation semble marquer une étape supplémentaire dans ce processus.