Le Président du parti politique « la Démocratie Serbe », Aleksandar Arsenijević, a été arrêté mardi 10 septembre après avoir sifflé Albin Kurti, Premier Ministre du Kosovo, lors de son dernier déplacement dans le nord du Kosovo. La raison présentée par Veton Elshani, le directeur adjoint de la police du Kosovo pour la région Nord : « trouble a l’ordre public ».
Comme d’habitude, de nombreuses voix se sont faites entendre pour dénoncer cette arrestation. Ce qui est moins courant, c’est que cette fois, elles ne venaient pas seulement de Belgrade mais aussi de plusieurs hommes politiques Albanais du Kosovo. Dardan Molicaj, député membre du Parti social démocrate, a par exemple réagit en disant qu’Aleksandar Arsenijević avait été arrêté « parce que Serbe ». Ljuizim Peci, un ancien diplomate, parle quant à lui d’une « action honteuse de la police » et Ismet Kreziju, membre de l’institut démocratique du Kosovo, parle lui « d’atteinte à la liberté d’expression ».
C’est la troisième arrestation pour ce jeune politicien Serbe, toujours après qu’il a critiqué Albin Kurti. Cette arrestation intervient à peine quelques heures après l’arrestation musclés de quatre Serbes à Mitrovica sans raison apparente.
Depuis trois ans qu’il est au pouvoir, Albin Kurti mène une politique ouvertement discriminatoire envers la population Serbe au Kosovo, provoquant des réactions de plus en plus fréquentes de la part de la communauté internationale. Mais c’est la première fois que les dénonciations viennent aussi d’Albanais.