Attaques contre les Serbes au Kosovo : le campus de Kosovska Mitrovica en danger ?

Partagez sur :

Alors que les bâtiments municipaux des quatre mairies Serbes du nord du Kosovo ont étés perquisitionnés la semaine dernière par les forces spéciales de la police du Kosovo, les craintes de la communauté Serbe se portent maintenant sur la branche de l’Université de Pristina à Kosovska Mitrovica.

Le professeur assistant Dusko Celic rappelle que contrairement aux déclarations entendus dans certains médias albanophones du Kosovo, l’antenne de l’université de Pristina installé en partie serbe à Kosovska Mitrovica n’est pas une institution parallèle mais un organisme reconnue par la mission de l’ONU au Kosovo et est membre de l’association des universités européennes.

Il accuse le premier ministre du kosovo Albin Kurti de parler souvent des Serbes du Kosovo comme étant une cinquième colonne au Kosovo et des institutions qu’ils utilisent comme étant des institutions parallèles. Le but serait de créer un espace d’apartheid légal contre la population serbe du Kosovo pour les pousser a quitter le Kosovo et migrer en Serbie centrale.

Toujours selon Celić, Kurti aborde systématiquement le cas de l’université de Kosovska Mitrovica dans les discussions entre Belgrade et Pristina sous l’égide de l’UE dans le but de faire fermer ce campus où les étudiants serbes peuvent étudier dans leur langue.

Le campus de kosovska mitrovica dépend de l’université de Pristina établie en 1969, qui avait à son ouverture un programme en langue Albanaise et un autre en Serbe.

Rappelons que selon la constitution même du Kosovo, dont Albin Kurti est sensé être le garant, la langue Serbe est une langue officielle du Kosovo.

« Retirer aux Serbes leurs droits à l’éducation et à la santé serait l’acte final pour pousser les Serbes a partir. Il y a un danger réel que la province du Kosovo-Métochie ne soit plus une région multi-ethnique si ce scénario se concrétise », craint Celić.

Le campus de Kosovska Mitrovica regroupe 10 000 étudiants et environ 1 000 professeurs.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Politique

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !