Au moins 14 morts à Novi Sad après l’écroulement d’une structure en béton de la gare

Partagez sur :

Peu avant midi, une structure en béton de la gare ferroviaire de la ville de Novi Sad en Serbie s’est écroulée, faisant au moins 14 morts et plusieurs blessés selon le ministre de l’intérieur serbe Ivica Dačić. Une équipe de secours a rapidement été envoyée sur place afin de trouver d’éventuels survivants sous les décombres.

La gare de Novi Sad a été construite en 1964 avant d’être en partie rénovée en juillet dernier, des travaux qui ont potentiellement modifié l’équilibre de la structure puisque des aménagements ont été ajoutés. Les autorités nient avoir réalisé des travaux sur la structure même qui s’est écroulée.

La gare devait être la vitrine du renouveau ferroviaire de la Serbie, le ministre des Transports Goran Vesić s’y était rendu en personne pour clôturer les travaux qui ont coûté 16 millions d’euros sur le bâtiment seul.

Les réactions de la société civile ont été rapides, les mouvements contestataires anti-corruption réclament une enquête pour déterminer les responsabilités de chacun.

Le soir du drame, des milliers de personnes se sont réunies à Novi Sad pour rendre hommage aux victimes.


[AJOUT LE 5 NOVEMBRE]

Goran Vesić, ministre serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures, a présenté sa démission suite à la tragédie.


[AJOUT LE 6 NOVEMBRE]

Importante mobilisation à Novi Sad pour demander des comptes suite à la catastrophe.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Opinions

Les derniers soubresauts d’une époque : Trump et la fin des « jeux des ONG »

Alors que le monde entier attend les prochaines décisions de Donald Trump, une question résonne sur la scène politique mondiale : le 45e président des États-Unis mettra-t-il un terme à une époque où les organisations non gouvernementales étaient tout sauf « non gouvernementales » ?

Les rumeurs de la volonté de Trump de couper les financements de nombreuses ONG pourrait impliquer un changement dans la politique américaine, qui aurait un impact sur le monde entier, et les Balkans notamment.

Lire la suite »
Culture

Une exposition sur les monastères serbes du Kosovo inscrits à l’Unesco

Du 25 au 29 novembre, une exposition consacrée aux monastères serbes inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a été organisée par le ministère de la Culture de Serbie en collaboration avec l’éparchie de Raška-Prizren au siège de l’organisation à Paris. Elle a été inaugurée par le patriarche Porfirije.

Balkans-Actu y était et a pu s’entretenir avec certains invités.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !