Site icon Balkans-Actu

Banja Luka plongée dans le noir, le maire Draško Stanivuković bousculé par la police

Le maire PDP de Banja Luka, Draško Stanivuković, a décidé de couper l’éclairage public autour du palais de la République Serbe et de fermer le parking public situé à côté du gouvernement serbe, entraînant un contact physique avec la police.

Draško Stanivuković, qui a été réélu maire de Banja Luka il y quelques mois, a entamé un bras de fer suite à l’annonce du gouvernement serbe de diminuer les revenus de la répartition de la TVA pour les villes de plus de 100 000 habitants, Banja Luka et Bijeljina. Selon lui, il s’agit d’une manière d’affaiblir l’opposition qui contrôle les deux plus grandes villes de l’entité serbe. Le budget de Banja Luka serait alors amputé d’environ 3 millions d’euros.

« Milorad économise de l’argent à Banja Luka, nous économiserons aussi de l’argent », a déclaré Stanivuković.

En plus de la fermeture d’un parking et de l’éclairage public à proximité des deux bâtiments du gouvernement de République Serbe, l’eau, le chauffage et le ramassage des déchets sont également concernés. Dimanche soir, alors que le maire s’affichait en direct sur Instagram depuis le parking en question, il a été pris à partie par la police. Les images montrent le maire de Banja Luka comprimé face aux boucliers des forces de l’ordre et poussé par un policier.

Du côté du parti SNSD qui est au pouvoir, les réactions ont été vives. Selon Miroslav Bojić, membre de la présidence de l’Association des municipalités et des villes, « tout cela se résume à la déstabilisation de la RS et au scénario de Belgrade et de Novi Sad”.

Stanivuković a déclaré qu’il ne fera pas marche arrière tant que la décision de changer la répartition des revenus ne sera pas abolie. Il a annoncé un rassemblement pacifique lundi 9 décembre à 16h devant le palais présidentiel et menace de retirer les services de la ville de l’aéroport mercredi. 

Quitter la version mobile