Après presque quatre années sous occupation allemande, Belgrade retrouve la liberté le 20 octobre 1944 grâce à l’offensive des troupes soviétiques et des Partisans. De son côté, Kragujevac commémore la triste date du 21 octobre 1941, jour au cours duquel des milliers de civils furent massacrés.
Belgrade a été en grande partie détruite par les Allemands en avril 1941 qui l’ont conquise avant de mettre en place une occupation brutale, surtout après le début du soulèvement. Mais la ville a également terriblement souffert des bombardements alliés, qui ont été encore plus dévastateurs que ceux des Allemands (voir le livre Tragiques Pâques 1944 : Pourquoi Belgrade a vu tomber plus de bombes alliées que nazies).
La capitale de la Yougoslavie a été libérée le 20 octobre 1944 par les forces de l’armée soviétique avec l’aide des Partisans, après plusieurs jours de combats acharnés. Avec la prise de Belgrade par les forces communistes, le sort du gouvernement du Royaume de Yougoslavie à Londres était alors définitivement scellé.
À cette occasion, le vice-président du Conseil de la Fédération de Russie Konstantin Kosachev ainsi que l’ambassadeur russe en Serbie Aleksandar Bochan-Kharchenko ont participé aux commémorations ce dimanche 20 octobre à Belgrade. Le président serbe Aleksandar Vučić a rappelé les liens entre la Russie et la Serbie avant d’insister sur le rôle qu’à eu l’armée soviétique durant la Seconde Guerre mondiale.
“La liberté et la lutte pour la liberté ne connaissent pas de frontières. C’est pourquoi la Serbie n’oubliera jamais la main fraternelle qui lui a été tendue dans les moments de souffrance. Mesdames et Messieurs, nous assistons aujourd’hui à une tentative de révision des événements clés de la Seconde Guerre mondiale. Nous nous y opposons résolument, nous avons fait ensemble les plus grands sacrifices, et c’est pourquoi je ne permettrai à personne de remanier l’histoire“, a déclaré Vučić.
De son côté, la ville serbe de Kragujevac a commémoré la triste date des 20 et 21 octobre 1941. En deux jours, en représailles d’une attaque des Partisans contre une escouade allemande, les troupes d’occupation allemande exécutèrent entre 2000 et 5000 personnes, dont de nombreux écoliers.
En septembre, le commandement allemand de Belgrade avait publié un avis selon lequel 100 civils seraient exécutés pour chaque soldat allemand tué, et 50 pour chaque blessé.
Un événement rappelé notamment par le footballeur de l’Olympique Lyonnais Nemanja Matić sur X (anciennement Twitter).