Belgrade, futur hub aérien entre l’Europe et l’Asie ?

Partagez sur :

Rénové récemment par le concessionnaire français Vinci Airports, l’aéroport de Belgrade multiplie les nouvelles lignes à destination de l’Asie.

Le géant français Vinci Airports a obtenu la concession pendant 25 ans de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade en 2018. Un an plus tard, les présidents Emmanuel Macron et Aleksandar Vučić ont lancé un projet d’agrandissement et de modernisation qui s’est achevé cette année avec la visite du président français en août.

Un projet franco-serbe ambitieux confirmé par les chiffres, puisque fin 2023 l’aéroport comptait environ 8 millions de voyageurs par an, contre 6,2 millions en 2019. Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports, a déclaré : “Notre objectif est d’en faire un véritable hub pour l’Europe du Sud-Est, et accueillir 15 millions de passagers avant la fin de la période de concession”.

Avec ce nouveau partenariat 86 lignes directes ont été ouvertes, portant le total à 116, et 46 destinations supplémentaires ont été ajoutées. Nice et Lyon sont désormais également reliées à Belgrade, en plus de Paris, mais les destinations asiatiques se multiplient.

Belgrade compte ainsi désormais trois lignes avec la Chine et le président serbe a annoncé l’ouverture d’une liaison avec Tokyo dans les prochains mois. L’Asie centrale est aussi concernée puisque l’ouverture d’une ligne entre la Serbie et le Kazakhstan a été conclue lors d’une réunion entre les deux chefs d’États en mi-novembre.

L’aéroport de Belgrade est aussi le seul aéroport européen à desservir des villes russes depuis le début de la guerre en Ukraine.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Opinions

Les derniers soubresauts d’une époque : Trump et la fin des « jeux des ONG »

Alors que le monde entier attend les prochaines décisions de Donald Trump, une question résonne sur la scène politique mondiale : le 45e président des États-Unis mettra-t-il un terme à une époque où les organisations non gouvernementales étaient tout sauf « non gouvernementales » ?

Les rumeurs de la volonté de Trump de couper les financements de nombreuses ONG pourrait impliquer un changement dans la politique américaine, qui aurait un impact sur le monde entier, et les Balkans notamment.

Lire la suite »
Culture

Une exposition sur les monastères serbes du Kosovo inscrits à l’Unesco

Du 25 au 29 novembre, une exposition consacrée aux monastères serbes inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a été organisée par le ministère de la Culture de Serbie en collaboration avec l’éparchie de Raška-Prizren au siège de l’organisation à Paris. Elle a été inaugurée par le patriarche Porfirije.

Balkans-Actu y était et a pu s’entretenir avec certains invités.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !