Concert de chants sacrés et traditionnels orthodoxes au monastère de Bois-Salair en Mayenne

Partagez sur :

Dimanche 1er décembre à 14h30, le monastère orthodoxe de la Nativité de la Mère de Dieu, à Bois-Salair en Mayenne, accueillera un concert de chants sacrés polyphoniques orthodoxes, interprété par le chœur saint Syméon le Myroblite, sous la direction de Marija Rakićević.

Ce choeur, qui porte le nom de saint Siméon le Myroblite (1117-1199), roi de Serbie sous le nom de Stefan Nemanja avant de devenir moine à la fin de sa vie, est le chœur principal de la cathédrale serbe Saint-Sava de Paris, située 23 rue du Simplon dans le 18e arrondissement. Son répertoire fait une grande place aux différentes composantes du chant liturgique de l’Église serbe, mais a aussi à cœur de représenter la richesse mélodique et linguistique de l’Église orthodoxe, et comporte aussi des chants des traditions byzantine, russe et géorgienne, ainsi que des chants en langue française.

Ce concert est organisé au profit du monastère de Bois-Salair : les bénéfices participeront à financer les fresques de la chapelle du monastère, pour lesquelles le monastère a lancé une campagne de levée de fonds en ligne

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Culture

La « sevdalinka » bosnienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

L’Unesco a annoncé l’inscription de la sevdalinka, une chanson d’amour folklorique traditionnelle urbaine, dans sa liste du patrimoine immatériel.

Il s’agit d’un type de chanson issu de la rencontre des mondes slave et oriental, puisant son nom du mot “sevdah” signifiant “amour” en turc. Les sevdalinke étaient chantées par tous les peuples dans les milieux urbains balkaniques durant l’occupation ottomane.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Opinions

Les derniers soubresauts d’une époque : Trump et la fin des « jeux des ONG »

Alors que le monde entier attend les prochaines décisions de Donald Trump, une question résonne sur la scène politique mondiale : le 45e président des États-Unis mettra-t-il un terme à une époque où les organisations non gouvernementales étaient tout sauf « non gouvernementales » ?

Les rumeurs de la volonté de Trump de couper les financements de nombreuses ONG pourrait impliquer un changement dans la politique américaine, qui aurait un impact sur le monde entier, et les Balkans notamment.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !