La Croatie bloque la clôture d’un chapitre de l’accession du Monténégro à l’Union Européenne 

Partagez sur :

Vendredi 13 décembre, les ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne ont approuvé la clôture de trois chapitres de l’accession du Monténégro à l’Union Européenne, mais la Croatie s’est opposée à la clôture d’un quatrième chapitre. 

Les trois chapitres clos portaient sur la propriété intellectuelle, l’information et les médias, et les entreprises et l’industrie. Le quatrième portrait sur la sécurité et la défense. 

Le mois dernier, la Croatie avait pointé plusieurs points qui, dans ces domaines, lui posent problème et abîment les relations entre les deux pays, notamment des questions de tracé de frontière, de poursuites de criminels de guerre, de recherches de personnes disparues pendant les conflits en ex-Yougoslavie. 

Un autre point bloquant concerne la piscine municipale de la ville de Kotor : la Croatie affirme que Zoran Gopčević, un joueur de water-polo qui lui a donné son nom, a été garde dans le camp de prisonniers de guerre de Morinj. Ce camp est au cœur de tensions entre les deux pays depuis que six Monténégrins, anciens soldats de l’armée yougoslave et gardes de ce camp, ont été condamnés pour crime de guerre par une cour de Dubrovnik. 

Image de Léopold Beaumont

Léopold Beaumont

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Politique

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !