Site icon Balkans-Actu

La Croatie bloque la clôture d’un chapitre de l’accession du Monténégro à l’Union Européenne 

Vendredi 13 décembre, les ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne ont approuvé la clôture de trois chapitres de l’accession du Monténégro à l’Union Européenne, mais la Croatie s’est opposée à la clôture d’un quatrième chapitre. 

Les trois chapitres clos portaient sur la propriété intellectuelle, l’information et les médias, et les entreprises et l’industrie. Le quatrième portrait sur la sécurité et la défense. 

Le mois dernier, la Croatie avait pointé plusieurs points qui, dans ces domaines, lui posent problème et abîment les relations entre les deux pays, notamment des questions de tracé de frontière, de poursuites de criminels de guerre, de recherches de personnes disparues pendant les conflits en ex-Yougoslavie. 

Un autre point bloquant concerne la piscine municipale de la ville de Kotor : la Croatie affirme que Zoran Gopčević, un joueur de water-polo qui lui a donné son nom, a été garde dans le camp de prisonniers de guerre de Morinj. Ce camp est au cœur de tensions entre les deux pays depuis que six Monténégrins, anciens soldats de l’armée yougoslave et gardes de ce camp, ont été condamnés pour crime de guerre par une cour de Dubrovnik. 

Quitter la version mobile