Site icon Balkans-Actu

En Croatie, le président sortant Zoran Milanović favori pour le second tour des élections présidentielles

Dimanche 29 décembre, les Croates étaient appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. 46% d’entre eux seulement se sont déplacés, 5% de moins qu’aux dernières élections, une baisse qui s’explique sans doute au moins en partie par la date choisie pour ce premier tour, entre Noël et le nouvel an, où de nombreux Croates ne sont pas chez eux. 

Le Président sortant, Zoran Milanović, a d’abord été vu vainqueur au premier tour, avec un score dépassant donc la majorité des voix exprimées, suite aux premiers sondages sortis des urnes dimanche soir. Finalement, son score s’élève à 49,69% des suffrages exprimés, ce qui implique qu’il y aura un second tour. Son opposant sera Dragan Primorac, officiellement candidat indépendant mais soutenu par l’Union démocratique croate (en croate : Hrvatska Demokratska Zajednica, HDZ), le principal parti politique croate de droite, Fondé en 1989 par le nationaliste Franjo Tuđman.

Ce résultat est néanmoins une surprise, la plupart des sondages ayant annoncé un premier tour beaucoup plus serré entre les deux hommes. 

L’Union démocratique croate est le parti de l’actuel premier Ministre, Andrej Plenković, à qui de nombreux observateurs attribuent le mauvais résultat de son parti. Zoran Milanović a en effet beaucoup axé sa communication en opposition à son premier ministre, notamment en s’opposant à sa politique de rapprochement de l’Union européenne et de l’Otan. Milanović a ainsi récemment déclaré par exemple que la Croatie n’enverrait jamais de soldats en Ukraine. “Je ne peux pas empêcher la guerre en Ukraine, mais je peux empêcher qu’elle s’étende aux frontières croates”, avait-il déclaré. 

Le Président sortant s’est ainsi, à sa manière, placé dans une logique souverainiste, plaçant les intérêts des Croates avant les souhaits des alliés de la Croatie, Bruxelles et Washington en tête. Il n’a pas hésité à invoquer l’héritage de Franjo Tuđman, attirant ainsi à lui une part non négligeable des électeurs de centre-droit, qui ont manqué à son opposant. 

Le second tour se tiendra dans deux semaines, le 12 janvier 2025. Logiquement, Zoran Milanović est largement favori. 

Quitter la version mobile