Site icon Balkans-Actu

Draža plutôt que Tito pour le maire de Belgrade

Draza Mihailovic et Tito.

Aleksandar Šapić a révélé lundi 16 septembre sa volonté de déplacer la tombe de Tito, située à Belgrade, dans le musée de la Yougoslavie afin de tourner la page du communisme.

« Mes grands-pères faisaient partie du mouvement des Partisans, les Partisans se sont battus contre les Allemands, contre les fascistes, et une grande partie d’entre eux ont ensuite été instrumentalisés », a déclaré Šapić.

Cette annonce s’insère dans une série de mesures visant à réaffirmer l’identité et l’unité serbes, que ce soit en Serbie ou en République Serbe de Bosnie-Herzégovine. En effet, l’héritage du communisme est de plus en plus mal vu, notamment en raison de l’affaiblissement de la puissance et de l’identité serbe durant toutes ces années-là.

De l’autre côté, Draža Mihailović, fondateur le 9 mai 1941 de l’Armée yougoslave dans la Patrie, fidèle au roi en exil à Londres, qui résistera au nazisme jusqu’à la libération de la Serbie, et sera fusillé en 1946 à l’issue d’un procès politique sous influence communiste avant d’être réhabilité en 2015, devrait recevoir son premier monument dans la capitale.

Quitter la version mobile