L’UEFA a annoncé jeudi 26 septembre que la candidature conjointe des deux pays est la seule qui a respecté le délai pour déposer les plans détaillés du tournoi, avant la délibération finale le 16 décembre.
Les fédérations serbe et albanaise de football se sont associées en mai pour planifier l’organisation du tournoi regroupant 16 sélections nationales et qui nécessite 8 stades pour accueillir tous les matchs. Les deux pays accueilleront également les deux prochains congrès de l’UEFA.
Le président de la Fédération albanaise de football, Armand Duka, également vice-président de l’UEFA, a déclaré à l’Associated Press que c’est « un projet 100 % footballistique » et que c’est l’occasion de faire passer « un très bon message politique ».
L’annonce a été vivement critiquée en Albanie et au Kosovo, notamment par l’ancien capitaine de sélection albanaise Lorik Cana, né au Kosovo : « Armand Duka souhaite du bien à notre football, mais ce n’est pas le bon moment pour faire quelque chose avec eux [les Serbes] ». Avant d’ajouter : « Je doute de leur sincérité quant à toute coopération avec le facteur albanais. Je le répète, je crois que ce n’est pas la bonne voie et que ce n’est pas le moment de faire quelque chose avec eux ».
Les relations footbalistiques entre Serbes et Albanais sont tendues, à l’image de leurs relations politiques autour de la question du Kosovo. En 2014, lors d’un match entre les deux sélections, un drone portant le drapeau nationaliste de la Grande Albanie avait fait irruption dans le stade, entraînant le chaos sur la pelouse et en tribunes. En 2018, pendant la Coupe du Monde, plusieurs joueurs albanais de la sélection suisse avait fait un aigle avec leurs mains après avoir marqué contre la Serbie, un symbole nationaliste albanais. Lors de la Coupe du Monde 2022, une échauffourée avait éclaté sur le terrain à la fin du match opposant la Serbie à la Suisse, échauffourée impliquant notamment un des deux buteurs de 2018. Enfin, lors du dernier Euro, la Serbie a menacé de quitter la compétition après que des chants appelant à la mort des Serbes ont été chantés lors d’une rencontre entre l’Albanie et la Croatie.