Site icon Balkans-Actu

Une église serbe vandalisée au Kosovo, une icône porte les traces de trois coups de feu

Le 21 septembre, des habitants des hameaux de Češanoviče, Babudovice et Bojnoviča dans la région d’Ibarski Kolašin au Kosovo-Métochie, qui se rendaient dans leur église de Medjugore pour y fêter la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie ont découvert que l’église avait été profanée.

Cette église se trouve dans un endroit reculé et les habitants ne s’y rendent que quelques fois dans l’année pour célébrer certaines fêtes particulières.

“Toutes les icônes étaient éparpillées dans la forêt, certaines se trouvaient à une quinzaine de mètres de l’église. Une des icônes les plus anciennes était brisée en deux, et on peut y voir plusieurs trous qui ressemblent à des impacts de balles, ce qu’on peut aussi voir sur le toit de l’église”, déclare un habitant.

Certains habitants d’un des hameaux se sont souvenus avoir entendu plusieurs coups de feu venant de la forêt le 25 août dernier. Une dizaine de minutes plus tard, ils ont vu « trois quads avec chacun deux membres de la police du Kosovo en armes, venant de la direction de l’église ».

Le diocèse de Raška-Prizren de l’Église orthodoxe serbe dénonce dans un communiqué « La profanation de ce lieu, [qui] envoie un message d’hostilité non dissimulé, confirmant encore une fois le sentiment que notre peuple, qui vit au Kosovo-Métochie depuis des siècles, n’est pas le bienvenu », et appelle « les représentants internationaux au Kosovo-Métochie à user de toute leur influence pour que cet incident soit résolu et que des incidents similaires et des pressions systématiques contre les Serbes cessent ».

Le commandant adjoint de la police du Kosovo pour la région Nord, Veton Eljšani, a déclaré l’ouverture d’une enquête.

Quitter la version mobile