ETIAS, la nouvelle procédure nécessaire pour voyager dans l’UE

Partagez sur :

Les ressortissants des pays des Balkans qui ne sont pas membres de l’UE devront bientôt s’acquitter de 7 euros pour entrer dans l’UE.

Le système européen d’information et d’autorisation de voyage “ETIAS” devrait être lancé au printemps 2025. Il s’agit d’un dispositif en plus qui ne remplacera pas le visa ou le passeport.

Les voyageurs devront remplir un formulaire en ligne avant de voyager et payer un montant de 7 euros afin d’obtenir cette autorisation de voyage qui sera valable 3 ans (ou moins si la date de péremption du passeport arrive à son terme avant). Les personnes de moins de 18 ans et de plus 70 ans n’auront cependant aucun frais à payer, de même que les membres de la famille des citoyens de l’UE et les membres de la famille des ressortissants de pays tiers qui ont le droit de circuler librement dans toute l’Union européenne.

Plus d’informations sur le lien fourni par l’UE.

En plus de l’ETIAS, le système EES impliquera un contrôle biométrique à l’entrée de l’Union européenne. Le contrôle s’effectue directement à la frontière avec le scan du document de voyage, de quatre doigts et du visage.

Plus de tampons sur les passeports, mais cette nouvelle procédure risque de créer des embouteillages aux postes frontières.

Plus d’informations sur le lien fourni par l’UE.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Economie

Le premier port de Croatie victime d’une cyberattaque 

Le week-end du 1er décembre, le port de Rijeka a été la cible d’une cyber attaque. Des données sensibles ont été volées, dont des factures, des documents comptables, des données personnelles, des contrats de travail, et une grande quantité d’informations et de contrats confidentiels. Les hackeurs ont exigé qu’une rançon soit payée avant le 10 décembre. 

Lire la suite »
Société

Trois anciens de l’UCK arrêtés par Eulex au Kosovo pour « délit d’entrave à la Justice »

Le 5 décembre, les enquêteurs de la mission Eulex au Kosovo ont arrêté l’ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo, Isni Kilaj, l’ancien chef des services de renseignement du Kosovo, Bashkim Smakaj, et Fadil Fazli, qui est le frère de deux combattants de l’UCK tombés au combat contre la police serbe à la fin du siècle dernier.

Ils sont soupçonnés d’avoir intimidé des témoins ou d’avoir divulgué des informations sur des témoins protégés dans le cadre de procès d’autres membres de l’UCK.

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Culture

La « sevdalinka » bosnienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

L’Unesco a annoncé l’inscription de la sevdalinka, une chanson d’amour folklorique traditionnelle urbaine, dans sa liste du patrimoine immatériel.

Il s’agit d’un type de chanson issu de la rencontre des mondes slave et oriental, puisant son nom du mot “sevdah” signifiant “amour” en turc. Les sevdalinke étaient chantées par tous les peuples dans les milieux urbains balkaniques durant l’occupation ottomane.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !