Un jeune français de 22 ans originaire de Gironde a été tué le 19 août dernier en Bosnie-Herzégovine lors d’une fusillade avec la police.
Les faits se sont déroulés au village de Zovi Do, en République serbe de Bosnie, où un agneau avait disparu quelques jours plus tôt. L’homme s’était retranché dans une maison abandonnée avant d’ouvrir le feu contre la police en criant « allaouh akbar ». Après une fouille de la maison, les policiers ont découvert un arsenal composé de fusils, de grenades à fusil et d’un lance-roquette.
La découverte de l’identité de l’individu, un dénommé Élie M.D., s’est faite plusieurs semaines après grâce à ses empreintes digitales et une coopération avec la police française.
La Bosnie-Herzégovine est connue depuis les années 90 comme une destination européenne pour les terroristes islamistes. Il y a quelques années, des vidéos de Bosniaques faisant de la propagande pour l’État Islamique avaient tourné sur internet.
À ce jour, aucun lien entre le ressortissant français et des réseaux terroristes islamistes bosniaques n’a été découvert.