La Bosnie-Herzégovine s’était retrouvée sous le choc le 4 octobre dernier au matin après une longue nuit de précipitations, causant de nombreux dégâts matériels et humains dans l’entité bosniaque.
Selon les données officielles de la Direction de la Protection Civile et du Ministère de l’Intérieur du canton d’Herzégovine-Neretva, le nombre de personnes tuées dans les zones touchées par les inondations est de 19. Parmi eux, 16 provenaient de Jablanica et trois de Konjic, actuellement 6 personnes sont toujours portées disparues. Les communications routières entre Mostar et Jablanica et entre Jablanica et Blidinje sont toujours interrompues. La situation reste préoccupante jeudi 10 octobre puisque de fortes précipitations sont annoncées dans la même région.
Le glissement de terrain provoqué par les précipitations à Donja Jablanica soulève d’autres interrogations, comme celle de l’éventuelle responsabilité d’une carrière située au-dessus du village. Le parquet du canton d’Herzégovine-Neretva a décidé d’ouvrir un dossier.
Il faut noter que cette catastrophe naturelle a déclenché un élan de solidarité sans précédent dans tout le pays via la cagnotte de Pomozi.ba et au-delà puisque l’Eglise Serbe a donné 100 000 euros, la mairie de Banja Luka 100 000 km (environ 51 000 euros) et Dodik a annoncé un soutien de 50 000 km (25 000 euros) par municipalité touchée.