Le Kosovo et la Serbie parviennent un accord sur les recherches des personnes disparues pendant et après la guerre

Partagez sur :

Mardi 17 décembre à Bruxelles, les négociateurs de la Serbie, Petar Petković, et du Kosovo, Besnik Bislimi, en présence de l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Miroslav Lajçak, sont parvenus à un accord sur la mise en oeuvre d’un accord sur la recherche des personnes disparues dans la région à partir de 1998. Les deux parties se sont accordées sur la création d’un groupe de travail conjoint chargé de superviser la mise en œuvre d’une déclaration qui avait été adoptée en mai 2023 par le président serbe Aleksandar Vučić et le premier ministre du Kosovo Albin Kurti. 

Cet accord est fondamental pour permettre de mener à bien les recherches de 1607 personnes qui sont toujours portées disparues, quand 4458 ont été retrouvées, selon le service diplomatique de l’Union européenne. 

Les deux négociateurs se sont chacun de leur côté félicité de cet accord, insistant tous les deux sur le fait que ces recherches doivent être menées à bien pour d’une part permettre aux familles des disparues de connaître enfin la vérité, d’autre part laisser une chance à la paix de s’installer durablement dans les Balkans. En revanche, chacun a accusé l’autre du retard pris dans ces négociations : Besnik Bislimi a ainsi déclaré à Koha que la Serbie avait fait preuve d’une “tendance injustifiable à des atermoiements” et de “manque de coopération”, tandis que Petar Petković affirmait à Kossev que “La Serbie est celle qui a été constructive dans tous les accords et arrangements”. 

Ce dernier a également précisé avoir profité de cette réunion pour “parler ouvertement de tous les incidents, attaques et de tout ce que Pristina fait à travers ses actions unilatérales” en se félicitant aussi de ce que les échanges ont également porté sur la question de la communauté des municipalités serbes au Kosovo. Là aussi, l’accusation a été à double-sens, Besnik Bislimi annonçant de son côté que “les violations par la Serbie de l’accord de Bruxelles de 2023 avaient été soulignées” lors de cette rencontre.

Le texte de la déclaration : 

Nous nous engageons conjointement à :

  • veiller à la pleine mise en œuvre des obligations correspondantes dans le domaine des personnes disparues,
  • coopérer étroitement à l’identification du lieu de sépulture et au suivi des fouilles,
  • fournir un accès complet à des informations fiables et précises pour aider à localiser et identifier les personnes disparues restantes entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2000. Cela comprend tous les documents, notes, commandes, documents, vidéos, enregistrements audio, ainsi que tout autre document, y compris ceux marqués comme confidentiels, en possession des institutions des deux parties, pertinent dans ce contexte,
  • mettre à disposition tous les documents nationaux et internationaux importants pour déterminer le sort des personnes disparues restantes,
  • utiliser les données satellite, le LIDAR et d’autres technologies avancées pour détecter les charniers,
  • faciliter et encourager la participation active des familles des personnes disparues au processus visant à découvrir leur sort,
  • garantir de manière adéquate les droits et répondre aux besoins des familles des personnes disparues,
  • créer et travailler ensemble au sein d’une commission mixte présidée par l’Union européenne et supervisée par le CICR pour soutenir les efforts visant à résoudre le sort des personnes disparues restantes,
  • surveiller et soutenir le travail et les progrès réalisés par le Groupe de travail sur les personnes disparues par l’intermédiaire de la Commission mixte. Dans ce contexte, les parties réviseront et mettront à jour les tâches et le cadre général du groupe de travail.
Image de Léopold Beaumont

Léopold Beaumont

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Politique

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Société

Oliver Stone : “le Kosovo est un état mafieux”

Le samedi 11 janvier, le producteur Oliver Stone, connu pour ses films critiques vis-à-vis de la machine de guerre américaine (Platoon en tête), a expliqué dans un podcast du célèbre YouTube Tucker Carlson que le Kosovo était « un état mafieux ».

Lire la suite »
Politique

Albin kurti en meeting à Mitrovica : qui veut vraiment d’un Kosovo indépendant ? 

Le 12 janvier, Albin Kurti, premier Ministre albanais du Kosovo, tenait un grand meeting avec son parti “Autodétermination” dans une salle de Mitrovica, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives qui se tiendront le 9 février. Dans la salle, une multitude de drapeaux albanais, contre seulement quelques drapeaux du Kosovo.

Les Albanais du Kosovo veulent-ils vraiment d’un Kosovo indépendant ?

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !