Site icon Balkans-Actu

Le Kosovo et la Serbie parviennent un accord sur les recherches des personnes disparues pendant et après la guerre

Petar Petković, Miroslav Lajçak, Besnik Bislimi

Mardi 17 décembre à Bruxelles, les négociateurs de la Serbie, Petar Petković, et du Kosovo, Besnik Bislimi, en présence de l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Miroslav Lajçak, sont parvenus à un accord sur la mise en oeuvre d’un accord sur la recherche des personnes disparues dans la région à partir de 1998. Les deux parties se sont accordées sur la création d’un groupe de travail conjoint chargé de superviser la mise en œuvre d’une déclaration qui avait été adoptée en mai 2023 par le président serbe Aleksandar Vučić et le premier ministre du Kosovo Albin Kurti. 

Cet accord est fondamental pour permettre de mener à bien les recherches de 1607 personnes qui sont toujours portées disparues, quand 4458 ont été retrouvées, selon le service diplomatique de l’Union européenne. 

Les deux négociateurs se sont chacun de leur côté félicité de cet accord, insistant tous les deux sur le fait que ces recherches doivent être menées à bien pour d’une part permettre aux familles des disparues de connaître enfin la vérité, d’autre part laisser une chance à la paix de s’installer durablement dans les Balkans. En revanche, chacun a accusé l’autre du retard pris dans ces négociations : Besnik Bislimi a ainsi déclaré à Koha que la Serbie avait fait preuve d’une “tendance injustifiable à des atermoiements” et de “manque de coopération”, tandis que Petar Petković affirmait à Kossev que “La Serbie est celle qui a été constructive dans tous les accords et arrangements”. 

Ce dernier a également précisé avoir profité de cette réunion pour “parler ouvertement de tous les incidents, attaques et de tout ce que Pristina fait à travers ses actions unilatérales” en se félicitant aussi de ce que les échanges ont également porté sur la question de la communauté des municipalités serbes au Kosovo. Là aussi, l’accusation a été à double-sens, Besnik Bislimi annonçant de son côté que “les violations par la Serbie de l’accord de Bruxelles de 2023 avaient été soulignées” lors de cette rencontre.

Le texte de la déclaration : 

Nous nous engageons conjointement à :

Quitter la version mobile