La macédonienne Radmila Šekerinska nommée adjointe du secrétaire général de l’OTAN

Partagez sur :

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a nommé ce mercredi 20 novembre Radmila Šekerinska au poste d’adjointe.

Avant cette nomination, Šekerinska a été vice-Première ministre chargée de l’intégration européenne et ministre de la Défense de la Macédoine du Nord dans trois gouvernements différents. Au cours de son mandat, la Macédoine du Nord a adopté un virage pro-atlantiste en devenant le 30e membre de l’OTAN et un pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne.

Radmila Šekerinska est proche de l’organisation Open Society de Georges Soros. Elle avait déclenché une polémique il y a 4 ans en se prenant en photo devant des symboles de l’UCK, l’organisation indépendantiste albanaise du Kosovo, dont de nombreux anciens commandant sont jugés à la Haye.

Cette nomination témoigne du virage atlantiste opéré par la Macédoine du Nord, où l’influence américaine a fortement augmenté au cours des dernières années.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Trois anciens de l’UCK arrêtés par Eulex au Kosovo pour « délit d’entrave à la Justice »

Le 5 décembre, les enquêteurs de la mission Eulex au Kosovo ont arrêté l’ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo, Isni Kilaj, l’ancien chef des services de renseignement du Kosovo, Bashkim Smakaj, et Fadil Fazli, qui est le frère de deux combattants de l’UCK tombés au combat contre la police serbe à la fin du siècle dernier.

Ils sont soupçonnés d’avoir intimidé des témoins ou d’avoir divulgué des informations sur des témoins protégés dans le cadre de procès d’autres membres de l’UCK.

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !