Il y a 29 ans, le 21 novembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine. Ces accords sont aujourd’hui au cœur de l’actualité politique.
Après 29 ans de paix, les accords de Dayton, finalisés dans une base militaire américaine puis signés à Paris quelques semaines plus tard, sont aujourd’hui fêtés par les Serbes de Bosnie-Herzégovine.
Avant la guerre, ces derniers souhaitaient rester rattachés à la Yougoslavie, les Croates désiraient se rattacher à la Croatie tandis que les Bosniaques souhaitaient garder une Bosnie-Herzégovine unitaire.
Les accords conclus en 1995 sont aujourd’hui au cœur de l’actualité politique car les Serbes dénoncent les ajouts apportés ultérieurement qui ont formé une série d’institutions illégitimes selon eux : le Haut Représentant, la Cour de Bosnie-Herzégovine et la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine.
Ainsi, un retour aux accords originels de Dayton est désiré par le pouvoir de la République Serbe de Bosnie-Herzégovine, et soutenu par la Serbie via le vice-premier ministre du gouvernement de Serbie, Aleksandar Vulin, qui a déclaré aujourd’hui lors d’une visite à Banja Luka : “Nous espérons que l’accord de Dayton sera mis en œuvre sans objection et sans aucun changement”.