Les Serbes de Bosnie-Herzégovine fêtent les accords de Dayton

Partagez sur :

Il y a 29 ans, le 21 novembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine. Ces accords sont aujourd’hui au cœur de l’actualité politique.

Après 29 ans de paix, les accords de Dayton, finalisés dans une base militaire américaine puis signés à Paris quelques semaines plus tard, sont aujourd’hui fêtés par les Serbes de Bosnie-Herzégovine. 

Avant la guerre, ces derniers souhaitaient rester rattachés à la Yougoslavie, les Croates désiraient se rattacher à la Croatie tandis que les Bosniaques souhaitaient garder une Bosnie-Herzégovine unitaire.

Les accords conclus en 1995 sont aujourd’hui au cœur de l’actualité politique car les Serbes dénoncent les ajouts apportés ultérieurement qui ont formé une série d’institutions illégitimes selon eux : le Haut Représentant, la Cour de Bosnie-Herzégovine et la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine.

Ainsi, un retour aux accords originels de Dayton est désiré par le pouvoir de la République Serbe de Bosnie-Herzégovine, et soutenu par la Serbie via le vice-premier ministre du gouvernement de Serbie, Aleksandar Vulin, qui a déclaré aujourd’hui lors d’une visite à Banja Luka : “Nous espérons que l’accord de Dayton sera mis en œuvre sans objection et sans aucun changement”.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Culture

La « sevdalinka » bosnienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

L’Unesco a annoncé l’inscription de la sevdalinka, une chanson d’amour folklorique traditionnelle urbaine, dans sa liste du patrimoine immatériel.

Il s’agit d’un type de chanson issu de la rencontre des mondes slave et oriental, puisant son nom du mot “sevdah” signifiant “amour” en turc. Les sevdalinke étaient chantées par tous les peuples dans les milieux urbains balkaniques durant l’occupation ottomane.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !