Site icon Balkans-Actu

Les USA font pression pour placer leur gaz de schiste liquéfié en Bosnie-Herzégovine

Alors que la Bosnie-Herzégovine s’approvisionne en gaz russe à bas coût, les USA ont multiplié les menaces pour placer leur gaz de schiste liquéfié.

L’île de Krk en Croatie est surtout connue par les touristes pour ses paysages paradisiaques, mais elle abrite aussi depuis 2021 un terminal qui importe du gaz de schiste américain liquéfié. Celui-ci est aujourd’hui au cœur d’une guerre économique puisque les USA ont fait pression pour qu’il approvisionne la Bosnie-Herzégovine. 

Le gaz arrivant sur le marché bosnien provient essentiellement du gazoduc russe passant par la Serbie. Ce projet de connexion de la Bosnie-Herzégovine au terminal croate de Krk vise ainsi à diversifier l’approvisionnement énergétique : à amoindrir le poids du gaz russe et à placer le gaz liquéfié américain. 

Ce projet tarde à se réaliser car les Croates de Bosnie-Herzégovine ont souhaité garder la main sur le projet et la partie opérationnelle, alors que les Américains ont poussé à ce qu’il soit mis entre les mains des Bosniaques. 

Les menaces américaines 

La situation était tendue puisque Anthony Blinken et les ambassadeurs américains se sont personnellement impliqués dans la réalisation du projet. Entre pressions et potentielles menaces de sanctions envers Čović, l’homme fort croate de Bosnie-Herzégovine, les Américains ont déjà mis en place des sanctions contre Gazprom Bank afin de compliquer les paiements vis-à-vis du gaz russe.

L’ambassade russe en Bosnie-Herzégovine a dénoncé les agissements des Américains qui “ont peur de la concurrence ouverte et honnête avec la Russie” et qui utilisent “toutes sortes de méthodes sans scrupules pour atteindre leurs objectifs”.

Le mécontentement des Croates

Du côté des Croates, les réactions sont aussi vives car après les pressions américaines et l’adoption d’une loi dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine le 12 décembre, le projet sera mis entre les mains des Bosniaques. Toutefois des négociations sont en cours afin que l’entreprise bosniaque en question (BH-Gas) intègre des représentants croates. Cette décision met à nouveau en lumière la place amoindrie des Croates de Bosnie-Herzégovine, puisqu’ils font partie des trois peuples constitutifs sans avoir leur propre entité, ils restent minoritaires dans la “Fédération” dominée par les Bosniaques.

“La Bosnie-Herzégovine doit fonctionner harmonieusement, mais pas de manière à ce qu’une injustice soit faite à l’un des trois peuples, surtout si le gaz doit provenir de Croatie et sur la base d’investissements croates » a déclaré le premier ministre de la Croatie, Andrej Plenković.

Les Américains poursuivent leur stratégie agressive dans les Balkans puisque le président serbe a annoncé le 13 décembre des sanctions américaines contre NIS (l’Industrie Pétrolière de Serbie), une entreprise énergétique stratégique détenue par l’État serbe et par le russe Gazprom.

Quitter la version mobile