Le maire albanais de Leposavić s’en prend au centre social serbe

Partagez sur :

Ljuljzim Hetemi, le maire de Leposavić, dans la partie nord du Kosovo, a exigé le 7 octobre que le centre social serbe quitte ses locaux dans un délai d’une semaine.

Dans ce climat d’inquiétude et d’insécurité, de nombreuses personnes sont se sont rassemblées devant les locaux afin de demander une aide financière, matérielle, alimentaire ou hygiénique.

La directrice Nataša Nastić a déclaré que les bénéficiaires craignent la fermeture du centre, qui est financé par le gouvernement serbe, car cela entraînerait la perte de leurs revenus. « Nous accueillons bien entendu la catégorie la plus vulnérable des habitants de la région. Il y a de nombreux bénéficiaires, des gens qui n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter les produits de première nécessité », a-t-elle déclaré. Elle a également souligné que la fermeture du centre aggraverait l’exode de la population serbe de cette région du Kosovo.

Ce nouvel incident témoigne une fois de plus du climat d’insécurité qui pèse sur la population serbe du Kosovo. Rappelons que les élections municipales d’avril ont été boycottées par la quasi-totalité des Serbes du Kosovo, si bien que les nouveaux maires albanais de Leposavić et trois autres communes du nord ont été élus avec une participation d’à peine 3,5% en moyenne. Les autorités de Priština avaient intronisé ces quatre maires malgré leur manque évident de légitimité, souligné avec insistance par les États-Unis et l’Union Européenne, ce qui avait provoqué plusieurs heurts pendant lesquels plusieurs dizaines de manifestants serbes et de soldats de la KFor ont été blessés.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !