En 1981, six enfants et adolescents ont raconté avoir été témoins de l’apparition de la Vierge à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine.
Une Note sur l’Expérience Spirituelle liée à Medjugorje, approuvée par le Pape, a été signée jeudi 19 septembre par le Cardinal Víctor Manuel Fernández et Monseigneur Armando Matteo, respectivement Préfet et Secrétaire de la Section doctrinale du Dicastère pour la doctrine de la Foi.
Le document ne reconnaît pas la véracité phénomènes surnaturels comme les visions et apparitions mariales mais reconnaît des “fruits spirituels” positifs.
“Les fruits positifs sont les plus évidents dans la promotion d’une pratique saine de la vie de foi, en accord avec la tradition de l’Église”, peut-on lire dans la Note.
Le site, qui attire près d’un million de pèlerins et touristes chaque année, est controversé pour ses dérives impliquant des clercs et des “voyants”. La Vierge réapparaîtrait aujourd’hui quotidiennement à certains des témoins de 1981 devenus adultes.
Le Pape avait déjà exprimé de gros doutes en 2017 sur ces prétendues apparitions quotidiennes. Avec cette note le Vatican espère donc garder les éléments positifs du sanctuaire sans pour autant garantir son bien-fondé.