Les Nations-Unies s’interrogent sur l’avenir de la mission UNMIK au Kosovo

Partagez sur :

Le mercredi 30 octobre, les représentants des États-Unis, du Royaume-Uni et du Japon aux Nations-Unies à New York ont demandé lors d’une réunion du conseil de sécurité la dissolution de la mission des Nations-Unies au Kosovo, l’UNMIK.

Le profil twitter « Kos_data » rapporte que les représentants chinois, russes et français ont voté contre la proposition.

La mission des Nations-Unies au Kosovo a été mise en place en 1999 après la fin de la guerre et la signature des accords de Kumanovo. Son rôle est encadré par la résolution 1244 des Nations-Unies qui rappelle la pleine souveraineté de la Serbie sur le Kosovo.

En 2008, le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance de la Serbie. Cela a marqué un tournant, même si l’UNMIK reste officiellement en place, avec un mandat réduit se concentrant davantage sur la médiation entre communautés et le soutien aux processus de réconciliation et de dialogue politique.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

À quelques jours des élections législatives au Kosovo, Richard Grenell étrille Kurti : “Il n’a jamais été un partenaire fiable”

Richard Grenell, ancien envoyé spécial des États-Unis dans les Balkans pendant le premier mandat de Donald Trump, vient d’être nommé “Envoyé pour les missions spéciales des États-Unis”. 

La veille de cette nomination, il a publié sur X (anciennement Twitter) un message dans lequel il appelle à la paix dans les Balkans, tout en attaquant frontalement Albin Kurti, premier Ministre du Kosovo.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !