Site icon Balkans-Actu

Le président croate veut « mettre un terme » à l’immigration incontrôlée de travailleurs étrangers

Le Président de la Croatie, Zoran Milanović, a déclaré vendredi 13 septembre que le manque de main-d’œuvre ne pouvait pas être résolu par l’immigration incontrôlée de travailleurs étrangers et qu’il fallait « mettre un terme à cette pratique ».

Le Président croate a précisé : « Quiconque dit qu’un tel comportement est nationaliste et raciste n’est qu’un manipulateur. Cela n’a rien à voir avec une quelconque orientation politique, de gauche ou de droite, c’est du bon sens. Nous ne sommes pas 70 millions, mais seulement quatre, et nous devons protéger les nôtres de manière très intelligente et réfléchie ».

Pour cela, Zoran Milanović a appelé à travailler pour « qu’il n’y ait pas d’emplois déshonorants », ce qui selon lui passerait notamment par une revalorisation des salaires dans les secteurs « dans lesquels des salariés étrangers sont recrutés ».

La Croatie fait face à une pénurie de main-d’œuvre expliquée en partie par l’émigration des citoyens croates vers l’Europe de l’ouest, accélérée par l’entrée de la Croatie dans l’UE.

Quitter la version mobile