Qualifs EuroBasket 2025 : la Croatie perd face à la Bosnie-Herzégovine 

Partagez sur :

La Croatie s’est inclinée dimanche 24 novembre face à la Bosnie-Herzégovine dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket 2025.

Les deux sélections étaient amputées de certains de leurs meilleurs joueurs, évoluant en NBA, comme Nurkić pour la Bosnie ou Bogdanović pour la Croatie. Les Bosniens ont gagné avec 20 points d’écart (110 – 90). Les deux sélections comptent 6 points dans le groupe E, où la France est en tête et Chypre dernière mais qualifiée d’office en tant que pays hôte. La Croatie rencontrera la France le 21 février à domicile, tandis que la Bosnie-Herzégovine se déplacera en France trois jours plus tard.

Où en sont les autres pays des Balkans occidentaux ?

La Serbie s’est déjà qualifiée dans le groupe G sous l’impulsion du joueur Avramović avec un sans faute marqué par 4 victoires.

La Slovénie peut toujours se qualifier tandis que le Monténégro et la Grèce font figure de favoris dans les groupes D et F. La Macédoine du Nord est dans une situation plus précaire avec une seule victoire dans le groupe H.

Pour rappel, les trois meilleures sélections de chaque groupe se qualifieront. Dans les groupes contenant les équipes hôtes (Chypre, Finlande, Lettonie, Pologne), l’hôte est qualifié d’office, ce qui ne laisse plus que deux places aux autres équipes pour se qualifier.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Economie

Le premier port de Croatie victime d’une cyberattaque 

Le week-end du 1er décembre, le port de Rijeka a été la cible d’une cyber attaque. Des données sensibles ont été volées, dont des factures, des documents comptables, des données personnelles, des contrats de travail, et une grande quantité d’informations et de contrats confidentiels. Les hackeurs ont exigé qu’une rançon soit payée avant le 10 décembre. 

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Culture

La « sevdalinka » bosnienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

L’Unesco a annoncé l’inscription de la sevdalinka, une chanson d’amour folklorique traditionnelle urbaine, dans sa liste du patrimoine immatériel.

Il s’agit d’un type de chanson issu de la rencontre des mondes slave et oriental, puisant son nom du mot “sevdah” signifiant “amour” en turc. Les sevdalinke étaient chantées par tous les peuples dans les milieux urbains balkaniques durant l’occupation ottomane.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !