La Croatie s’est inclinée dimanche 24 novembre face à la Bosnie-Herzégovine dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket 2025.
Les deux sélections étaient amputées de certains de leurs meilleurs joueurs, évoluant en NBA, comme Nurkić pour la Bosnie ou Bogdanović pour la Croatie. Les Bosniens ont gagné avec 20 points d’écart (110 – 90). Les deux sélections comptent 6 points dans le groupe E, où la France est en tête et Chypre dernière mais qualifiée d’office en tant que pays hôte. La Croatie rencontrera la France le 21 février à domicile, tandis que la Bosnie-Herzégovine se déplacera en France trois jours plus tard.
Où en sont les autres pays des Balkans occidentaux ?
La Serbie s’est déjà qualifiée dans le groupe G sous l’impulsion du joueur Avramović avec un sans faute marqué par 4 victoires.
La Slovénie peut toujours se qualifier tandis que le Monténégro et la Grèce font figure de favoris dans les groupes D et F. La Macédoine du Nord est dans une situation plus précaire avec une seule victoire dans le groupe H.
Pour rappel, les trois meilleures sélections de chaque groupe se qualifieront. Dans les groupes contenant les équipes hôtes (Chypre, Finlande, Lettonie, Pologne), l’hôte est qualifié d’office, ce qui ne laisse plus que deux places aux autres équipes pour se qualifier.