La capitale de la Bosnie-Herzégovine apparaît régulièrement dans le classement des villes les plus polluées d’Europe, et parfois du monde. Selon la Banque Mondiale, la pollution de l’air entraînerait la mort prématurée de plus de 3000 personnes chaque année en Bosnie-Herzégovine. La capitale est particulièrement touchée.
À l’approche de chaque hiver, et donc de la nécessité de chauffer les habitations, les habitants de Sarajevo redoutent l’apparition du smog, mélange toxique de particules fines et de gaz. La ville est particulièrement touchée par ce phénomène pour plusieurs raisons.
Située entre de grandes collines et comptant de plus en plus d’immeubles, la circulation de l’air est considérablement réduite dans la capitale bosniaque. Les conditions météorologiques poussent d’ailleurs souvent les avions de ligne à annuler ou temporiser leur atterrissage à l’aéroport qui est situé relativement proche du centre-ville. Anes Podić, militant écologique bosniaque de l’association « EcoAkcija », évoque l’une des principales raisons de la pollution de l’air : « En Bosnie-Herzégovine, plus des deux tiers de la population utilisent des combustibles solides pour se chauffer, principalement du bois, et nous avons également beaucoup de charbon. Il est brûlé dans des fours de très mauvaise qualité et à forte émission de polluants ».
Les habitants de Sarajevo sont appelés à porter des masques et à acheter des filtres à air dans leur logement, mais il s’agit malheureusement de mesures insuffisantes pour faire face au smog. Les pouvoirs publics semblent peu concernés par les problématiques écologiques et les activistes n’ont confiance qu’aux projets soutenus par les organisations internationales. La presse bosniaque titre même « Nous attendons qu’un coup de vent nous sauve du smog« .
Sarajevo est loin d’être la seule ville touchée par le phénomène : en Bosnie, Zenica, Tuzla, Banja Luka, Pale sont également concernées. En 2023, les 26 villes les plus polluées d’Europe se trouvaient dans les Balkans Occidentaux (12 en Bosnie-Herzégovine), à l’exception de deux villes italiennes.