Site icon Balkans-Actu

Le second tour des élections présidentielles ne passionne pas les Croates

Le second tour de l’élection présidentielle en Croatie se tient dimanche 12 janvier. Après un premier tour qui a vu le président sortant Zoran Milanović passer à deux doigts d’être élu à la majorité absolue des suffrages exprimés, le résultat de ce second tour ne semble faire aucun doute.

Le seul point sur lequel les sondages ne parviennent à avoir une idée précise concerne le taux de participation à ce second tour. Au premier tour, seuls 46% des Croates s’étaient déplacés, un chiffre particulièrement bas qui s’expliquait au moins en partie par le fait que beaucoup de Croates étaient partis de chez eux pour fêter Noël. 

Pour dimanche, sur le site internet du quotidien croate Večernji List, un sondage intitulé “Pour qui voterez-vous ?” donne 34,6% d’intentions de vote pour Zoran Milanović… mais également 45,5% de “je ne me déplacerai pas”. Pourtant, sur le même site, à un autre sondage intitulé “Vous déplacerez-vous dimanche pour voter ?”, 82,15% des sondés ont répondu “Oui”.

Cette incertitude est notée par la plupart des analystes politiques, qui constatent également que la campagne a été particulièrement brutale. Des accusations parfois graves ont été lancées de part et d’autre – “Pantin de Vučić et d’Israël”, accusation de triche pendant le débat télévisé, etc – sans parvenir manifestement à réellement attirer l’intérêt des Croates. 

Quitter la version mobile