Site icon Balkans-Actu

La Serbie signe un accord avec un consortium américano-coréen pour la construction de parcs photovoltaïques

Le gouvernement serbe a signé un accord avec le consortium Hyundai Engineering-UGT Renewables pour la construction de parcs photovoltaïques d’une capacité totale de raccordement de 1 000 MW et un système de stockage qui seront délivrées à la compagnie d’électricité publique Elektroprivreda Srbije.

Le Président serbe Aleksandar Vučić a souligné que ce sera l’un des projets les plus importants à mettre en place avant l’exposition Expo 2027 qui se tiendra en Serbie.

Ce projet est d’une certaine importance stratégique, tant dans la sécurité énergétique du pays qui dépendra moins des importations, que du budget puisque le pays économisera 120 millions d’euros par an au cours des 30 ans de durée de vie du projet.

« Les centrales solaires pourront produire en moyenne 1,6 à 1,7 TWh, ce qui équivaut aux importations de la Serbie, à un moment où l’électricité est assez chère et très recherchée dans la région », a précisé Vučić.

Le gouvernement serbe avait lancé un appel d’offre en novembre 2023 et a choisi en septembre dernier six emplacements pour ces futures centrales solaires : Sikole (Negotin/Zaječar) aura une capacité de 461 MW, Jasenica (Negotin/Zaječar) de 70,2 MW, Jablanica (Leskovac/Lebane) de 303 MW, Togočevce (Leskovac/Lebane) de 65,9 MW, Bački Gračac (Odžaci) de 65,9 MW et Srpska Kuća (Bujanovac) aura une capacité de 35,1 MW.

Quitter la version mobile