La « sevdalinka » bosnienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

Partagez sur :

L’Unesco a annoncé l’inscription de la sevdalinka, une chanson d’amour folklorique traditionnelle urbaine, dans sa liste du patrimoine immatériel.

Il s’agit d’un type de chanson issu de la rencontre des mondes slave et oriental, puisant son nom du mot “sevdah” signifiant “amour” en turc. Les sevdalinke étaient chantées par tous les peuples dans les milieux urbains balkaniques durant l’occupation ottomane.

Emina, du poète serbe Aleksa Šantić, et interprétée par le chanteur bosniaque Himzo Polovina, elle l’une des plus célèbres sevdalinka :

Elle rejoint la broderie de Zmijanje, la sculpture sur bois de Konjic, la cueillette de la germandrée à Ozren, le concours de fauchage de l’herbe à Kupres et les traditions d’élevage des chevaux Lipizzan, déjà inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco de Bosnie-Herzégovine.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

Banja Luka plongée dans le noir, le maire Draško Stanivuković bousculé par la police

Draško Stanivuković, qui a été réélu maire de Banja Luka il y quelques mois, a entamé un bras de fer suite à l’annonce du gouvernement serbe de diminuer les revenus de la répartition de la TVA pour les villes de plus de 100 000 habitants. Il a décidé de couper l’éclairage public autour du palais de la République Serbe et de fermer le parking public situé à côté du gouvernement serbe, entraînant un contact physique avec la police.

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Culture

Une exposition sur les monastères serbes du Kosovo inscrits à l’Unesco

Du 25 au 29 novembre, une exposition consacrée aux monastères serbes inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a été organisée par le ministère de la Culture de Serbie en collaboration avec l’éparchie de Raška-Prizren au siège de l’organisation à Paris. Elle a été inaugurée par le patriarche Porfirije.

Balkans-Actu y était et a pu s’entretenir avec certains invités.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !