La « sevdalinka » bosnienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

Partagez sur :

L’Unesco a annoncé l’inscription de la sevdalinka, une chanson d’amour folklorique traditionnelle urbaine, dans sa liste du patrimoine immatériel.

Il s’agit d’un type de chanson issu de la rencontre des mondes slave et oriental, puisant son nom du mot “sevdah” signifiant “amour” en turc. Les sevdalinke étaient chantées par tous les peuples dans les milieux urbains balkaniques durant l’occupation ottomane.

Emina, du poète serbe Aleksa Šantić, et interprétée par le chanteur bosniaque Himzo Polovina, elle l’une des plus célèbres sevdalinka :

Elle rejoint la broderie de Zmijanje, la sculpture sur bois de Konjic, la cueillette de la germandrée à Ozren, le concours de fauchage de l’herbe à Kupres et les traditions d’élevage des chevaux Lipizzan, déjà inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco de Bosnie-Herzégovine.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

L’Agence français de développement (AFD) fête ses cinq ans à Belgrade

L’Agence français de développement (AFD) fête les cinq ans de l’ouverture à Belgrade de son bureau pour les Balkans occidentaux.
Ce bureau est notamment engagé dans un projet visant à la réconciliation des jeunes des Balkans occidentaux par l’accompagnement à l’entreprenariat social. Il travaille également à accompagner la Serbie sur la voie de l’adhésion à l’UE.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !