Siniša Pepić : « Le procès contre Dodik vise à affaiblir la République serbe de Bosnie »

Partagez sur :

Milorad Dodik, Président de l’entité serbe de Bosnie, a été inculpé en août après avoir signé des lois suspendant les décisions de la Cour constitutionnelle et du haut représentant international, l’allemand Christian Schmidt. Pour Siniša Pepić, expert en affaires économiques internationales, ce procès est avant tout politique.

Le procès contre Milorad Dodik ne semble pas relever d’une simple affaire juridique ; il apparaît davantage comme une cabale contre le Président de la République serbe de Bosnie. Ce procès viserait en réalité à affaiblir cette entité politique, qui représente un obstacle pour l’Occident sur les plans politique, économique et financier.

Derrière ces actions, on distingue les intérêts de grandes entreprises, notamment dans le secteur des ressources minières. Le moment choisi et les acteurs impliqués laissent entrevoir une ambition plus vaste : s’emparer des richesses naturelles de la République serbe en utilisant des prétextes politiques. Ce processus pourrait, à terme, réduire l’autonomie économique de la République serbe de Bosnie, exposant ses ressources stratégiques à l’appétit des multinationales.

Certaines sociétés, notamment des conglomérats miniers britanniques, cherchent à mettre la main sur les richesses de cette région. Le territoire de la République serbe de Bosnie est en effet riche en ressources, principalement exploitées actuellement dans les secteurs forestier, du bois et du charbon. 

Depuis longtemps, certaines voix en Europe tentent de retirer la gestion des forêts et des terres agricoles des prérogatives de la République serbe. La présidente Zeljka Cvijanović avait d’ailleurs abordé ce sujet lors de la rencontre que j’avais co-organisée avec le Collectif d’amitié franco-Serbe avec Marine Le Pen en novembre dernier à Paris.

Aujourd’hui, certains visent également les ressources minières, et leur principal obstacle reste le Président Milorad Dodik.

Le Docteur Siniša Pepić enseigne actuellement à l’Apsley Business School à Londres, et est également professeur invité à l’American University in the Emirates à Dubaï. Il est le fondateur de STRATOS, cabinet de conseil en intelligence stratégique, en développement économique et en affaires internationales.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Sarajevo, capitale la plus polluée d’Europe

La capitale de la Bosnie-Herzégovine apparaît régulièrement dans le classement des villes les plus polluées d’Europe, et parfois du monde. Selon la Banque Mondiale, la pollution de l’air entraînerait la mort prématurée de plus de 3000 personnes chaque année en Bosnie-Herzégovine. La capitale est particulièrement touchée. 

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !