La Slovaquie, la Hongrie et la Serbie se réuniront pour discuter des mesures contre la migration illégale

Partagez sur :

Les dirigeants de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Serbie se rencontreront mardi 22 octobre 2024 pour examiner des stratégies visant à renforcer la protection des frontières de l’Union européenne face à la migration illégale, incluant de nouvelles approches, a annoncé lundi 21 octobre le gouvernement slovaque.

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, et son homologue hongrois, Viktor Orban, connus pour leur position ferme sur la question migratoire, se joindront au président serbe Aleksandar Vucic à Komárno, en Slovaquie, pour discuter des solutions à adopter face aux flux migratoires illégaux. Le gouvernement slovaque a souligné l’importance cruciale de la coopération avec la Serbie et d’autres pays des Balkans occidentaux pour juguler ces flux. 

La Serbie, qui n’est pas membre de l’UE, constitue depuis longtemps un point d’entrée majeur pour les migrants empruntant la route des Balkans, en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Opinions

Les derniers soubresauts d’une époque : Trump et la fin des « jeux des ONG »

Alors que le monde entier attend les prochaines décisions de Donald Trump, une question résonne sur la scène politique mondiale : le 45e président des États-Unis mettra-t-il un terme à une époque où les organisations non gouvernementales étaient tout sauf « non gouvernementales » ?

Les rumeurs de la volonté de Trump de couper les financements de nombreuses ONG pourrait impliquer un changement dans la politique américaine, qui aurait un impact sur le monde entier, et les Balkans notamment.

Lire la suite »
Culture

Une exposition sur les monastères serbes du Kosovo inscrits à l’Unesco

Du 25 au 29 novembre, une exposition consacrée aux monastères serbes inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a été organisée par le ministère de la Culture de Serbie en collaboration avec l’éparchie de Raška-Prizren au siège de l’organisation à Paris. Elle a été inaugurée par le patriarche Porfirije.

Balkans-Actu y était et a pu s’entretenir avec certains invités.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !